Williams Racing va passer un joli cap avec 800 Grands Prix à son actif, ce qui sera célébrer à l'occasion de la manche à Silverstone. Une livrée spéciale sera amenée pour célébrer cet événement qui sera prolongé jusqu'au Grand Prix de Hongrie.

Les débuts en F1 de Williams en 1975 n'ont pas été simples puisque le regretté Frank Williams dut céder son équipe... faute de moyens financiers. Mais, Frank Williams n'abdiquera pas et parviendra à remonter une nouvelle structure pour être de retour dès 1978.

Livrée spéciale pour Williams

C'est à Silverstone que l'équipe de Grove devait marquer historique son 800e Grand Prix, mais comme le week-end du Grand Prix d'Émilie-Romagne n'ayant pas eu lieu, c'est à Budapest que ce moment sera officiellement célébré.

Pour marquer l'occasion, la monoplace FW45, arborera une livrée "saisissante" conçue exclusivement pour sa course nationale en Grande-Bretagne, rendant hommage à l'héritage britannique de l'équipe et à son fondateur Sir Frank Williams, avant d'arborer un emblème spécial en Hongrie.

Pendant ce temps, Williams prévoit de dévoiler sa FW14B, qui a remporté le double titre en 1992, pendant le week-end du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le champion du monde 2009 et ambassadeur de la marque Williams, Jenson Button, devrait prendre place dans le cockpit pour plusieurs tours de démonstration le jour de la course.

Parallèlement à ces activités à Silverstone, la fanzone de Williams sera ouverte au cœur de Londres - au 48 Regent Street, Piccadilly - du lundi au dimanche de la semaine du GP de Grande-Bretagne, avec Button, les pilotes actuels Alex Albon et Logan Sargeant et le directeur de l'équipe James Vowles.

La fanzone comprendra une sélection de voitures historiques, dont la voiture d'Alain Prost qui a remporté le championnat en 1993, des simulateurs de pointe, une boutique dédiée aux fans et une zone dédiée aux STEM, destinée à inspirer la prochaine génération d'ingénieurs et d'innovateurs.

"Atteindre notre 800e Grand Prix est une réussite remarquable pour Williams Racing", a déclaré Vowles. "Nous sommes incroyablement fiers de notre histoire et de l'héritage construit au fil des ans. "Au cours de ses 46 années d'existence, l'équipe a obtenu des résultats incroyables. Avec neuf titres de champion du monde des constructeurs et sept titres de champion du monde des pilotes, nous sommes la deuxième équipe de Formule 1 la plus titrée de tous les temps, juste derrière Ferrari. Nous invitons tous nos fans à se joindre à nous pour cette célébration, alors que nous rendons hommage à notre passé emblématique et que nous nous tournons vers un avenir radieux."

Sebastian Vettel en démo à Silverstone dans sa Williams FW14B avec un carburant durable

© Silverstone