Le jeu des chaises musicales n'est pas encore terminé en F1 en 2018. Le prochain mouvement concernerait Lance Stroll dont son père est à la tête du consortium ayant sauvé Force India.
Cette année chez Williams, le pilote polonais Robert Kubica occupe le poste de développement. Ce qui signifie que si un pilote titulaire est indisponible, il prendrait le relais en Grand Prix.
Robert Kubica chez Williams en 2018 ?
Robert Kubica jouit d'une popularité extraordinaire, lui, qui a vu son ascension stoppée en 2011. Son grave accident en rallye a mis à mal sa carrière en F1 et l'a même stoppée. Mais depuis son retour au volant d'une F1 en 2017 en essais chez Renault, les fans voulaient croire à l'impensable.
Force India était en mauvaise posture, à quelques jours seulement du dépôt de bilan. Le consortium mené par Lawrence Stroll, père de Lance Stroll a permis de sauver l'écurie. Il ne fait aucun doute que Lance Stroll pilotera pour la nouvelle entité dès 2019 (ou avant), connue pour l'heure sous le nom : Racing Point Force India.
Ainsi, plusieurs rumeurs ont vu l'arrivée du pilote canadien chez RPFI dès la Belgique ou l'Italie. Finalement, le curseur semble se déplacer sur le prochain Grand Prix de Singapour. En effet, les équipes veulent que les pilotes titulaires l'an prochain travaillent déjà sur le développement de la voiture.
Robert Kubica et après ?
Claire Williams l'a avoué à Speedweek, le polonais sera favori en cas de départ de Lance Stroll. "Lance est un pilote de course et il va changer d’écurie. Nous ne savons pas quand, mais il va probablement passer chez Racing Point Force India après que son père ait pris la relève."
Puis elle continue concernant les nouveaux propriétaires de Force India. "La F1 peut se réjouir qu'un homme comme Lawrence Stroll sauve une écurie, nous lui souhaitons bonne chance. Rien ne changera pour nous sauf qu'un pilote part et qu'un autre prend sa place. Si Lance Stroll se dirige vers Racing Point Force India, il est plus que probable que Robert Kubica prenne sa place."
L'écurie Williams perd le financement de Lawrence Stroll et son sponsor principal, Martini. Robert Kubica dispose d'un budget, mais sera-t-il suffisant, même pour sceller un contrat de quelques courses en 2018 ? Si Lance Stroll arrive chez RPFI, il prendra la place d'Esteban Ocon qui sera à pied si Robert Kubica monte à bord de la Williams.
A moins que Mercedes décide de placer le jeune français au plus vite chez Williams, en faisant de la formattion de Grove son écurie B. Asphyxiée financièrement, Williams n'a plus beaucoup d'alternative, elle peut accepter que Mercedes paie le salaire d'Esteban Ocon, tout en ayant une collaboration technique poussée avec Mercedes et/ou un rabais sur la fourniture moteur.