Une nouvelle semaine débute sur le petit monde de la F1 et nous sommes à moins de deux mois d'une potentielle reprise du calendrier sur le Red Bull Ring en Autriche. Qu'en est-il des dernières nouvelles du paddock F1 ?
Une nouvelle fournée d'informations en provenance des différents acteurs du petit monde de la F1, où chacun occupe un peu le terrain médiatique...
Les indiscrétions du paddock F1
Luca di Montezemolo
Luca di Montezemolo a rejeté les informations selon lesquelles il pourrait devenir le prochain président de la FIA. Alors que son nom était évoqué sur la liste des successeurs à Jean Todt, l'ancien Président de la Scuderia Ferrari a démenti cette option. "J'ai lu cette hypothèse", a déclaré Montezemolo, 72 ans, auprès de Formula Passion. "J'exclus que la présidence de la FIA puisse être incluse dans la liste de mes intentions ou possibilités", a-t-il insisté. David Richards et le patron de la Formule E, Alejandro Agag, sont également mentionnés comme successeurs potentiels du français Jean Todt.
Fernando Alonso / Flavio Briatore
L'ex-manager de Fernando Alonso, Flavio Briatore, assure que son ex-protégé est prêt à revenir en F1. Le Taureau des Asturies est souvent cité pour faire son retour chez Renault dès 2021, "Fernando est motivé", a déclaré Flavio Briatore à La Gazzetta dello Sport. "Un an sans F1 lui a fait du bien. Il s'est désintoxiqué, je le vois plus serein maintenant et il est prêt à revenir."
Sebastian Vettel / Andreas Seidl
La rumeur selon laquelle Sebastian Vettel pourrait prendre sa retraite fin 2020 s'intensifie, McLaren révélant qu'il n'a même jamais négocié avec le futur ex-pilote Ferrari. "Le sujet de Sebastian n'a jamais été abordé avec nous", a déclaré le patron de l'équipe Andreas Seidl lors du programme "Warm up - das F1 Spezial" de la Sky Germany.
"Les négociations n'ont jamais eu lieu. C'était toujours Carlos (Sainz) ou Daniel (Ricciardo). Nous avons eu un échange très ouvert et transparent avec Carlos à tout moment", a-t-il affirmé. "Nous savions qu'il allait parler à Ferrari. En même temps, nous parlions à Daniel depuis longtemps."
Circuit du Mugello
Le circuit du Mugello confirme son intérêt d'organiser un Grand Prix d'Italie si toutefois Monza ne peut le faire. C'est le Maire de Scarperia e San Piero (Federico Ignesti) où est situé le circuit qui l'affirme à la Gazzetta dello Sport.
"Le Mugello a tout pour l'emporter sur le Grand Prix d'Italie à Monza. Si en septembre la situation en Lombardie ne permet pas d'y avoir lieu, le Mugello serait un choix idéal pour un Grand Prix. Nous ne savons pas encore si nous aurons une telle opportunité, mais nous sommes prêts à trouver les ressources nécessaires, même si notre chance n'est que d'une sur cent", a ajouté Federico Ignesti. "Nous négocions déjà avec le club automobile national Aci, et tout dans notre région est prêt pour organiser cette course."
Toto Wolff chez Mercedes
Toto Wolff admet qu'il "discute actuellement" du rôle qu'il jouera chez Mercedes au-delà de 2020. La spéculation qu'il pourrait quitter l'équipe a augmenté après qu'il ait investi des millions dans le capital d'Aston Martin contrôlé par Lawrence Stroll. On le voyait déjà dans l'écurie de F1 d'Aston Martin dans un avenir proche, mais l'autrichien dément tout ça.
"Il s'agit d'un investissement purement financier", a-t-il déclaré à l'ORF. "Je crois en une stratégie à long terme qui, je l'espère, se révélera correcte. On pourrait appeler cela de la diversification. Sans Niki (Lauda), je suis maintenant seul à la tête de l'équipe. Il s'agit donc de savoir si je prolonge mon contrat en tant que directeur d'équipe, et aussi comment nous allons continuer avec cette association commune. Nous en discutons actuellement."
Hermann Tilke s'explique
Les derniers circuits qui sortent de terre sont souvent (quasiment tous) l'œuvre de l'architecte Hermann Tilke. Beaucoup reprochent à ce dernier d'accoucher de tracés sans saveur (à l'exception peut-être de celui d'Istanbul), mais Hermann Tilke a tenu a riposté aux critiques.
"Parfois, je ressens le besoin de répondre aux critiques", a déclaré l'allemand. "Nous sommes toujours critiqués pour les zones de dégagement 'run-off', mais elles sont nécessaires aussi pour les courses de moto. Si une voiture heurte la barrière à 50 km/h, le pilote s'en sort bien mais si une moto heurte la barrière à la même vitesse, le pilote pourrait être blessé ou pire."
Je pense qu'il y a un traumatisme sur la sécurité des circuits depuis le drame d'Imola 1994. La sécurité est un long débat, mais il faut des réponses indispensables. Je pense que l'on pourrait utiliser moins de zones 'run-off" à condition que la moto ne vienne pas sur le circuit. C'est dommage d'avoir autant de critiques sur ces zones de dégagements après les Grands Prix de F1 alors qu'elles sont étudiées principalement pour la moto."
Helmut Marko / Calendrier 2020
Le Dr. Helmut Marko dit qu'il est crucial que la Formule 1 parvienne à organiser un nombre minimum de courses en 2020. "S'il n'y a pas assez de courses pour un championnat du monde, l'équipe perdra entre 20 et 50 millions de dollars de revenus, ce qui signifie que certains des autres seraient confrontés à d'énormes difficultés économiques" déclare-t-il au diffuseur ORF.
De son côté Toto Wolff croit à un début de saison dès le Red Bull Ring en Autriche. "Je suis assez optimiste que nous pouvons commencer en Autriche parce que c'est l'un des pays qui a réussi à maintenir un faible nombre d'infections par le virus et je pense qu'ils auront fait un bon plan pour nous permettre de courir."