Un grand soulagement pour Mercedes, Toto Wolff et Lewis Hamilton. Après une victoire opportuniste de George Russell en Autriche, Lewis Hamilton est allé chercher celle-ci à Silverstone.
C'est évidemment un grand bol d'air frais que ces deux victoires consécutives de Mercedes alors que la saison vient de franchir le cap de la mi-saison. Wolff décrit la victoire d'Hamilton à domicile comme "un petit conte de fées".
Mercedes, Wolff et Hamilton sur un petit nuage
Toto Wolff ne pouvait qu'exprimer sa satisfaction de voir Lewis Hamilton renouer avec la victoire à domicile avant que l'équipe et le pilote ne se séparent à la fin de la saison 2024. Hamilton a déchaîné le public de Silverstone en s'imposant dimanche lors d'une course arrosée par des averses, chamboulant la hiérarchie établie.
Faisant le constat de cette longue traversée du désert par Hamilton et Mercedes depuis 2022, et depuis l'arrivée de la réglementation sur les effets de sol, Wolff a déclaré : "Je pense que c'était si difficile au cours des deux dernières années que nous ne pouvions pas vraiment trouver la performance, nous ne pouvions pas donner aux pilotes une voiture qui leur permettait d'aller chercher les victoires."
Le fait qu'il gagne à nouveau, au Grand Prix de Grande-Bretagne, pour sa dernière course pour Mercedes ici, c'est presque un petit conte de fées. On n'aurait pas pu faire mieux. Il est clair que notre relation remonte à très longtemps. Chacun d'entre nous a souffert à différents moments. Plus récemment, j'ai essayé d'apporter ma contribution à ses doutes, à certains moments.
C'est pourquoi je suis très heureux qu'il ait pu mettre de côté toutes les pensées négatives, toute la négativité, et qu'il ait pu réaliser cette performance. Je pense que c'est un poids en moins sur ses épaules.
Logiquement, les journalistes ont demandé à Wolff si une partie de lui souhaitait que Hamilton reste chez les Flèches d'argent l'année prochaine, plutôt que d'aller chez Ferrari pour un contrat pluriannuel.
"Dans ma vie, je n'ai pas de regrets, parce qu'on ne peut pas avoir de regrets", a répondu l'Autrichien. "Nous sommes des adultes, nous prenons des décisions, nous nous lançons des défis. C'est le plus important.
Nous devons terminer cette saison en beauté, et fournir aux pilotes une voiture qui leur permette de gagner et à l'équipe de marquer des points au championnat des constructeurs. Voilà ce qu'il en est."