Les Grands Prix se suivent mais ne se ressemblent pas pour Mercedes ! Les Flèches d'Argent n'avaient tout simplement pas de rythme à São Paulo, Toto Wolff a qualifié les W14 de "déplorable", des voitures qui "ne méritent pas la victoire".
Toto Wolff a qualifié la W14 de Mercedes de "déplorable" suite à une "performance inexcusable" lors du Grand Prix de São Paulo.
Wolff n'a plus les mots après São Paulo
Après avoir terminé deuxième lors des deux derniers Grands Prix (bien que le podium d'Austin ait ensuite entraîné une disqualification), Lewis Hamilton n'a pu obtenir qu'une décevante 8e place au Brésil, tandis que son coéquipier George Russell a été contraint à l'abandon.
"La performance est inexcusable", a déclaré Toto Wolff à Sky Sports après la course. "Il n'y a même pas de mots pour cela. Cette voiture a terminé deuxième la semaine dernière, et la semaine précédente, et tout ce que nous avons fait aujourd'hui était horrible."
"Lewis a survécu, mais George n'a pu finir... Je ne peux qu'avoir de la peine pour nos pilotes qui conduisent une voiture aussi misérable. Cela montre à quel point la voiture est difficile, elle est sur le fil du rasoir."
"Nous devons mieux développer cela pour l'année prochaine, car il n'est pas possible qu'en l'espace de sept jours, vous finissiez sur le podium, avec une solide performance, l'une des deux voitures les plus rapides et qu'ensuite vous finissiez huitième."
Alors que l'enquête sur les raisons de l'échec de la W14 au Brésil va certainement commencer rapidement, les ingénieurs de Mercedes vont désespérément chercher à comprendre les raisons de son inconstance en particulier avec la saison 2024 qui approche à grands pas.
"Oui, nous ne sommes clairement pas des champions du monde lors des week-ends de course Sprint, nous faisons du bon travail ici sur la piste pour y parvenir, mais cela n'explique toujours pas ce qui n'a pas fonctionné", a déclaré Wolff lorsqu'on lui a demandé si le format Sprint pouvait être un facteur. "Cette voiture roulait presque comme si elle était sur trois roues et non sur quatre."
Alors que la W13 de l'année dernière a réussi à remporter une victoire à Interlagos, Wolff n'avait aucun doute sur le fait que la W14 de 2023 ne méritait pas de victoire en Grand Prix.
"Cette voiture ne mérite pas de gagner", a-t-il déclaré. "Nous devons pousser pour les deux dernières courses et essayer de remonter au classement. Je pense que c'est la chose la plus importante et voir ce que nous pouvons faire à Las Vegas, un circuit totalement nouveau et à Abu Dhabi. Mais la performance d'aujourd'hui était... les mots me manquent".
"Je pense que la vitesse en ligne droite était un problème, mais ce n'était probablement pas le facteur principal au Brésil. Le problème principal était que nous ne pouvions pas prendre les virages avec le plus grand aileron, avec le rythme dont nous avions besoin, et nous dégradions les pneus, nous les dévorions en quelques tours."