Quelques heures après avoir franchi le drapeau à damier, George Russell fut disqualifié du Grand Prix de Belgique, perdant ainsi sa victoire. Toto Wolff s'excuse auprès de son pilote pour l'erreur commise par Mercedes.

Toto Wolff a réagi à la disqualification de George Russell au Grand Prix de Belgique, déclarant que Mercedes « ne peut que s'excuser » auprès de son pilote.

Wolff est désolé pour la disqualification de Russell

La performance était solide pour Russell, sur une stratégie à une seul arrêt, mais l'inspection technique d'après-course révèlera que la Mercedes était en infraction technique. En effet, après pesage, la voiture s'est trouvée être en-dessous du poids minimum autorisé, la disqualification était inévitable.

"Nous devons prendre notre disqualification très au sérieux", a déclaré Wolff. "Nous avons clairement commis une erreur et nous devons en tirer les leçons. Nous allons partir, évaluer ce qui s'est passé et comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Perdre un doublé est frustrant et nous ne pouvons que nous excuser auprès de George qui a fait une très belle course."

La déception et la frustration liées à la pénalité de Russell mises à part, Wolff a exprimé sa satisfaction générale quant aux récents progrès réalisés par Mercedes, alors que la F1 entame sa pause estivale.

"Lewis est bien sûr promu en première position, il était le plus rapide lors du double arrêt et il mérite de gagner", a poursuivi l'Autrichien. "Malgré la disqualification, nous pouvons tirer de nombreux points positifs de ce week-end. Nous avions une voiture qui était la référence dans la course d'aujourd'hui avec deux stratégies différentes. Il y a seulement quelques mois, cela aurait été inconcevable."

"Nous abordons la pause estivale après avoir remporté trois des quatre dernières courses. Nous reviendrons après la fermeture de l'usine pour cette trêve estivale et avec l'objectif de maintenir notre trajectoire positive."

Mercedes occupe la quatrième place du classement des constructeurs après 14 des 24 manches prévues en 2024, derrière Ferrari, McLaren et Red Bull, leader du championnat.