Toto Wolff est confiant que Mercedes puisse revenir se battre avec Red Bull la saison prochaine, il aimerait que l'écurie de Brackley fasse le même bond en avant que McLaren ou Aston Martin récemment.
Elle semble loin l'ère de domination de Mercedes après 8 titres consécutifs glanés, l'équipe se trouve dans la position d'outsider, sans pouvoir être candidate à la victoire à la régulière. Mais Toto Wolff espère que Mercedes pourra combler le gap de performances qu'il leur manque dans l'hiver afin d'être à nouveau assez compétitif pour aller challenger Red Bull en 2024.
Wolff veut un bond en avant pour Mercedes comme McLaren
En début de saison, personne n'aurait parié que McLaren pourrait jouer les podiums cette saison, et pourtant c'est bien ce que l'équipe de Woking a réussi à faire. Conscients de leur erreur de concept, ils ont réussi à rectifier le tir, au point que McLaren est parfois la seconde force du plateau sur certaines courses, en devançant Mercedes.
"D'où nous sommes, il nous suffit de faire un pas comme McLaren et Aston Martin l'ont fait en une seule fois, pas une amélioration de deux dixièmes mais de cinq dixièmes pour revenir dans le jeu, donc oui, je pense que c'est possible" déclare Toto Wolff.
Mercedes explore toutes les pistes possibles pour affiner et améliorer son concept de sa voiture de 2024, tout en restant dans l'expectative. Toutes les écuries ayant opté pour une philosophie différente de celle de Red Bull, commencent progressivement à copier la voiture de Milton Keynes.
"Je pense que nous avons quelques pistes, mais si nous savions la bonne, ce serait beaucoup plus facile. La voiture est très imprévisible et manque d'adhérence, donc il y a beaucoup de choses auxquelles nous devons nous attaquer" poursuit Wolff.
"Nous avons tendance à penser en F1 qu'il existe une solution miracle qui va tout débloquer. Nous devons simplement assembler tous les composants pour qu'ils fonctionnent ensemble dans la voiture, donc il n'y a pas une chose que je mettrais plus en avant."
En ce qui concerne les perspectives immédiates de Mercedes, Wolff a également réfléchi à ses chances lors du Grand Prix de Singapour de ce week-end, le circuit de Marina Bay Street avec de forts appuis devant mieux convenir à sa W14.
"De l'année dernière à cette année, nous devons être prudents avec nos prédictions", a ajouté l'Autrichien. "Nous pourrions avoir un fort taux d'appuis, et nous serions juste derrière Red Bull la semaine prochaine."
"Mais nous ne savons pas, c'est la vérité. Les équipes de la deuxième à la sixième place peuvent être très proches les unes des autres, c'est notre cas, c'est le cas de Ferrari, de McLaren et d'Aston Martin. Mais nous marquons régulièrement des points avec deux voitures, nous sommes solidement deuxième au championnat, et nous espérons bientôt être troisième au championnat des pilotes avec Lewis Hamilton, donc nous faisons le meilleur travail possible compte tenu du manque de performance de la voiture."