Zak Brown est connu dans le paddock. PDG de la société CSM, il quittera ses fonctions en fin d'année. La rumeur court sur un futur rôle au sein de la FOM...

Spécialiste du marketing et de la communication, Zak Brown a beaucoup apporté à la F1. C'est l'homme qui est derrière de nombreux contrats comme celui d'UBS avec la F1. On peut aussi rajouter celui de Martini avec Williams ou encore celui de Johnnie Walker avec McLaren.

Depuis le rachat de la F1 par Liberty Media, il est l'un des noms qui circulent pour prendre un rôle au sein du nouvel organigramme. Proche de Bernie Ecclestone mais aussi de Chase Casey, il pourrait être un grand atout pour la nouvelle organisation qui se met en place. Ces dernières déclarations sur la chaîne britannique Sky Sports sont limpides : "je veux être dans le sport automobile le reste de ma vie. J'aime la F1. Je pense avoir contribué à ce sport et je veux continuer à y être impliqué ».

"Je ne serai pas le futur Bernie Ecclestone »

Si Zak Brown veut rester en F1, il explique clairement ne pas vouloir être le futur Bernie Ecclestone. Cependant, l'ancien pilote a de nombreuses idées. Tout d'abord, il estime que la F1 doit être encore plus proche de ses fans. "Tout commence avec le fan. Si vous pouvez obtenir plus de fans, de jeunes fans, ainsi que divers fans, alors vous aurez de plus grands contrats avec les chaînes, vous aurez plus de sponsors, les équipes seront en meilleure santé, vous allez vendre plus de billets », explique-t-il. Aussi, il estime qu'il faudrait une plus grande présence pour promouvoir la F1. Une division marketing avec un meilleur déploiement serait une solution.

Comme autre idée, Zak Brown propose d'avoir une seconde course aux Etats-Unis. Rappelons que Las Vegas pousse pour avoir sa course dans le calendrier et que le projet a bien avancé depuis quelques mois.

Aujourd'hui, nul ne sait quel rôle jouera le futur ex-PDG de CSM au sein de la nouvelle structure de la F1. Mais son savoir et sa réputation pourraient être un atout pour le sport.