L'avenir du Grand Prix des Pays-Bas qui semblait s'obscurcir ces dernières semaines, pourrait finalement rester au calendrier mais dans une forme d'alternance. La rumeur évoque Spa-Francorchamps pour se disputer cette place.
L'avenir de Zandvoort au calendrier de la F1 n'était pas des plus réjouissants, une non-reconduction du contrat était évoquée ces dernières semaines. Mais désormais, on se dirigerait vers une prolongation de contrat pour une présence au-delà de 2025 dans une alternance avec un autre circuit.
Zandvoort et Spa pour se partager une place après 2025 ?
Le Grand Prix des Pays-Bas ne devrait plus être un événement annuel après 2025, Zandvoort devrait partager sa place au calendrier avec Spa-Francorchamps. Les deux camps pourraient parvenir à un accord. Une situation étonnante quand on sait que la Belgique tenait, il n'y a pas si longtemps encore, à conserver sa place au calendrier et ce sans alternance possible.
Une personne directement impliquée dans les négociations avec Liberty Global, aurait confirmé que l'accord est, au moins dans ses grandes lignes, complètement finalisé. Le contrat actuel avec le détenteur des droits commerciaux expire après l'année prochaine pour Zandvoort. L'accord pourrait être annoncé lors du prochain Grand Prix des Pays-Bas à la fin du mois d'août. L'alternance débuterait dès 2026 avec la Belgique présente et les Pays-Bas de retour dès 2027.
De nombreux pays sont intéressés par une course de Formule 1, notamment le retour de la Turquie, l'Allemagne qui cherche un financement, l'Afrique du Sud dont le promoteur actuel est le principal obstacle à un retour, l'Arabie Saoudite qui souhaiterait ajouter une deuxième course et certains pays asiatiques (Thaïlande, Corée du Sud et Indonésie).
Si quelques-uns de ces candidats obtiennent le feu, il faudra faire de la place dans ce calendrier déjà surchargé avec 24 courses. Le jeu de l'alternance pourrait permettre d'accueillir de nouveaux pays-hôte.
En revanche, le Grand Prix des Pays-Bas est une pointure en matière de durabilité. À la fin de l'année dernière, lors d'un gala de la F1 à Londres, Van Overdijk a reçu des mains du PDG Stefano Domenicali le prix du promoteur de l'année et le prix de la durabilité, appelé « Best Innovative ESG Activation » (meilleure action innovante en matière d'ESG).