Hugo Chevalier, pilote de F4 et Espoir Porsche Carrera Cup France 2018, a accepté notre invitation et nous dresse son bilan 2017.
Si tu devais résumer ta saison en quelques mots ?
Mal commencée et finie en beauté.
Si tu devais retenir un moment dans cette saison, lequel serait-il ?
Le moment où j'ai appris avoir remporté la sélection Porsche 2018. J'étais vraiment heureux de cette reconnaissance.
Ça a été difficile à obtenir ?
Je m’étais bien préparé car la sélection portait sur différents tests : pilotage, tests physiques, tests psychologiques, entretien en anglais, etc. Et j’étais tellement motivé, je suis très fier d’avoir été choisi.
Si tu devais oublier un moment de cette saison, lequel serait-il ?
Un accrochage à Pau qui a ruiné mon weekend, alors que j’aime ce circuit atypique. Il y a malheureusement eu d’autres moments à oublier…
Est-ce que tu sais ce qu'il s'est passé lors de ta première partie de saison ? Tu saurais l'expliquer ?
Je ne sais pas vraiment. Les 4 premières courses, j'ai eu pas mal de problèmes techniques sur la voiture et j’ai fait de mauvaises qualifications. Ça m’a fait partir loin, parfois, ce qui multiplie les risques d'accrochage. J’ai beaucoup douté. Lors du meeting de Magny-Cours, la FFSA Academy a décidé de changer ma voiture suite à tous ces problèmes techniques. La performance et la confiance sont revenues à partir de ce moment.
C'est là que tout a commencé à aller mieux ?
Nettement mieux.
2018, c'est forcément la Porsche Carrera Cup France ?
Oui, en tant qu'Espoir Porsche Carrera Cup France 2018.
Est-ce que ça fait du bien avant une entame de saison de savoir déjà où on sera ?
C'est sûr que ça fait du bien ! En plus de la catégorie, nous connaissons l’équipe. Je serai au sein du team Martinet by Almeras. Connaître le team assez tôt me permet de vraiment me sentir bien et de préparer ma saison. Pouvoir échanger avec l'équipe, pouvoir passer un peu de temps avec, me permet d’arriver la saison prochaine sans avoir de doutes.
Le soutien de Porsche se limite à une seule saison ?
Oui, à moi de faire mes preuves.
Donc, après la saison 2018, ça sera à toi de démarcher les équipes et apporter les budgets ?
Exactement. Mais c'est aussi le cas cette année.
Il y a une partie prise en charge par Porsche et tu apportes le reste ?
Oui, c'est ça. Une aide financière de Porsche France et d’un centre Porsche, ainsi qu’une dotation de pneus Michelin.
Tu aimerais rester plus en GT, pas retourner en monoplace ?
Je souhaite rester en GT avec comme objectif de gravir les échelons de la pyramide Porsche Motorsport, pour faire de l’endurance.
Pourquoi avoir fait de la F4 France ? Et pas, par exemple, de la Clio Cup ou Mitjet ?
J'ai choisi la F4 parce que la monoplace aujourd'hui reste la meilleure école. En monoplace, tout est perfectionné, précis, c'est assez compliqué de trouver les limites. Pouvoir arriver en GT avec des années de monoplace avant, ça peut vraiment m’aider, ça ne peut être que bénéfique !
L'objectif ultime pour toi n'est pas la Formule 1 mais Le Mans ?
Oui exactement j’ai habité pendant 2 ans à 50 mètres du virage du Tertre Rouge au Mans, ça laisse des traces.
En prototype, ça pourrait te plaire ?
Oui ça pourrait c’est une suite logique en endurance, mais là je suis concentré sur le GT.