Le circuit Paul Ricard du Castellet accueille la dernière manche du championnat de France F4. Le circuit varois est baigné de soleil.

Hugo Chevalier a réalisé la pole position et partira devant le leader du championnat Victor Martins. Arthur Rougier sera placé juste derrière Victor Martins sur la grille, en quatrième position.

La grille de départ

La course

Les pilotes débutent leur tour de formation derrière le Leading-Car. Les 15 monoplaces se préparent et se placent en grille. C'est un bon envol pour le poleman qui négocie correctement le premier virage. Hugo Chevalier emmène Victor Martins et Florian Venturi.

Victor Martins allume ses gommes à la première négociation de la chicane du Mistral. Ugo de Wilde est déjà P7 derrière Charles Milesi, il est logé dans ses échappements. Arthur Rougier qui lutte face à Martins pour le championnat est dans le bon rythme en 4ème position.

Le classement après 5 minutes de course : Hugo Chevalier, Victor Martins, Florian Venturi, Arthur Rougier, Pierre-Alexandre Jean, Charles Milesi, Ugo de Wilde, Jean-Baptiste Mela, Pierre-Louis Chovet et Thomas Drouet pour le Top 10.

Luttes des classes

Arthur Rougier perd une place face à Pierre-Alexandre Jean, qui lui subtilise la 4ème place. Victor Martins aux avant-postes de la course, réalise le meilleur tour en course en 2'17"147. C'est synonyme d'un point pour le meilleur tour, il faut qu'il conserve cette meilleure référence pour inscrire ce point bonus.

Et il récidive un tour plus tard avec un temps en 2'16"862, il ne concède plus qu'une seconde face à Hugo Chevalier. La lutte pour la victoire de cette première course s'annonce déjà intense. Arthur Rougier comprend les enjeux du classement au général et hausse le rythme pour se rapprocher de Pierre-Alexandre Jean.

Le classement après 12 minutes de course : Hugo Chevalier, Victor Martins, Florian Venturi, Pierre-Alexandre Jean, Arhtur Rougier, Charles Milesi, Ugo de Wilde, Jean-Baptiste Mela, Pierre-Louis Chovet et Thomas Drouet pour le Top 10.

La course au podium

Le meilleur tour pour Victor Martins en 2'16"838 et se rapproche sous la seconde de Hugo Chevalier. Arhtur Rougier a repris son bien face à Pierre-Alexandre Jean à la chicane du Mistral.
Arthur Rougier accède au podium et sa 3ème place au détriment de Florian Venturi. Il reste moins de 5 minutes de course.

Victor Martins se rapproche de Hugo Chevalier, il le suit dans son sillage immédiat. Arthur Rougier est sur la dernière marche du podium et s'accroche dans la lutte pour le titre en F4.
Le chronomètre affiche zéro minute, il reste alors 2 tours de course. Ugo de Wilde réalise une bonne performance en tournant dans les meilleurs tours effectués en course.

Et le drame dans les Cygnes, Victor Martins place une attaque sur Hugo Chevalier, mais mort la partir poussiéreuse de la piste.
C'est la sanction dans le virage, le leader du championnat se sort tout seul de la piste en heurtant Hugo Chevalier. Ce dernier ira franchir seul la ligne sous le drapeau à damier. Arthur Rougier qui termine second, reprend les commandes du championnat.

Photo : Olivier Lalanne