Champion du Monde de karting l'année dernière, Victor Martins a accepté de répondre à nos questions après les quatre premiers meetings de sa première saison en championnat de France F4. Actuellement second du championnat en lutte avec le limougeaud Arthur Rougier, le jeune parisien fait le point sur sa saison et aborde avec nous ses possibilités pour l'année prochaine.

Bilan à mi-saison

Nous voilà à mi-saison du championnat de France F4, peux-tu nous résumer tes performances depuis le début de la saison ?
Les performances sont assez bonnes, je comptabilise à ce moment de l'année trois victoires et deux poles position mais il faut continuer à accentuer le travail pour faire mieux en deuxieme moitié de saison.
Le choix de passer dès cette saison en monoplace s’avère pour le moment plutôt payant, qu’est-ce qui change réellement entre le kart et la F4 ?
Ce qui change réellement du karting est principalement les freinages et le système aérodynamique, c'est à dire que le pilotage de la F4 n'est pas du tout le même qu'en karting. Je dirai aussi la taille de la monoplace mais avec le temps on s'y habitue.

© FFSA Academy

© FFSA Academy

Une complicité entre frères

On observe depuis le début de la saison que ton coach est avant tout ton frère, comment cette complicité est-elle née sur les circuits et comment vous entendez-vous sur les meetings ?
Je dirais surtout que c'est la personne qui m'accompagne sur les circuits depuis le début de ma carrière en karting. Quand j'ai commencé le karting, lui a commencé la mécanique sur mon kart. Nous sommes devenus champion du monde ensemble.
Maintenant que je suis passé en monoplace, il m'accompagne pendant les courses, me change les idées et gère tous les petits à cotés (déplacements, hôtels...) mais les vrais informations sur les stratégies de course et autres, je les travaille avec mon ingénieur pendant le week end de course car mon frère estime qu'il ne connait pas ça et ne voudrait pas me donner de mauvaises informations. On s'entend bien , nous avons une bonne complicité et il a la même envie que je réussisse en sport automobile que moi.

Et pour la suite...

Tu es actuellement en tête du championnat de France F4 Junior, comment comptes-tu gérer la pression jusqu’à la fin de la saison ?
Oui je suis en tête du championnat Junior mais je suis un peu contrarié par rapport aux deux dernières courses. Mon objectif reste le même qu'en début de saison : gagner le championnat Junior et le championnat international. Je travaille tous les jours pour cela pendant la pause estivale.

© FFSA Academy

© FFSA Academy


As-tu commencé à étudier des propositions pour la saison prochaine ?
Nous avons commencé à étudier des propositions pour l'année prochaine mais nous restons focalisés sur la fin du championnat, car en remportant le championnat, les décisions seront plus faciles à prendre.
Un mot pour la fin ?
Un mot de remerciement pour mes sponsors ainsi qu'à la FFSA Academy et toutes les personnes qui me suivent aujourd'hui ! Merci à tous #victorylane #teamVM