Dans la controverse la plus complète, le jeune pilote japonais Taito Kato remporte le titre de champion de France Formule 4 devant Yani Stevenheydens et Jules Caranta mais tout ceci est provisoire en raison d'un appel de la fédération de Belgique sur les résultats de la première course.

Visiblement, c'est trop demandé d'avoir un final sans controverse dans le championnat de France FFSA Formule 4 ! Pour le moment, c'est le petit protégé de Honda Taito Kato qui remporte le titre de champion Formule 4 France après un dénouement très controversé durant la dernière course de la saison disputée sous la pluie.

Rififi pour le titre FFSA Academy Formule 4

Dans la première course, Kato a passé la ligne d'arrivée en tête devant le belge Yani Stevenheydens mais une pénalité de 3 secondes pour dépassement des Track Limit a été infligée au pilote japonais un peu plus tard dans la journée, le rétrogradant à la deuxième place. Ceci n'a pas été du goût de Takuma Sato, présent ce week-end en tant que responsable de la Honda Projet School, qui a vivement contesté cette décision auprès des responsables du championnat dans le paddock et à la direction de course.

Cette contestation a été entendue par les commissaires qui ont décidé d'annuler la pénalité le Samedi soir, Kato a été replacé à la première place mais le résultat de la première course peut encore changer car le RACB a porté réclamation pour faire appliquer cette pénalité, ce qui donnerait le titre à Stevenheydens ! La deuxième course fut plus tranquille avec la victoire d'Alexandre Muniz, tout le monde ayant décidé de rester sagement l'un derrière l'autre en attendant la dernière course.

Le lendemain, sous une piste détrempée, Taito Kato a bu la tasse ! Partant en pole, il s'est fait tasser en dehors de la piste par Stevenheydens qui a tenté une manœuvre un peu trop osée au freinage du 4e virage juste après le départ. Déstabilisé, Kato perd plusieurs places et se retrouve en 4e position alors que Jules Caranta en a profité pour prendre les commandes alors que Dylan Estre, petit frère de Kevin, part à la faute dans le double droit du Beausset.

Au deuxième tour, Doyle-Parfait se loupe totalement sur le freinage du deuxième virage et va couper la piste... pour prendre la tête de course sans que cela ne pose problème à la direction de course ! A 8 minutes de la fin, Estre est déjà revenu dans la boîte de vitesses de Kato. Estre le double par l'extérieur dans le premier virage mais les deux voitures s'accrochent !

Kato part en toupie dans l'échappatoire alors que Estre n'a pas d'autres choix que de court-circuiter la chicane. Les espoirs du japonais s'effondrent à ce moment précis... Enfin ça, c'est ce qu'il pensait à l'instant T !

Dans la lutte pour la deuxième place, Caranta et Stevenheydens sont rejoints par Estre. Il n'aura pas fallu longtemps à ce dernier pour faire un dépassement absolument magistral dans la dernière chicane, doublant Caranta et Stevenheydens d'un coup pour prendre la deuxième place alors qu'il était à l'envers 10 minutes auparavant !

Dans la manœuvre, le pilote belge en profitera pour passer Caranta ce qui est sensé être la manœuvre pour le titre. En tête, Doyle-Parfait se croit sur F1 2024 et continue de couper la piste comme ci de rien n'était. Cette fois-ci, la direction lui inflige enfin une pénalité de temps, ce qui le fait rétrograder en deuxième position. Dylan Estre récupère donc la victoire devant Doyle-Parfait et Stevenheydens qui, le croyait-on à ce moment, remporte le titre.

Cependant, tout bascule en fin de journée, très longtemps après la fin de la course ! La direction de course décide de pénaliser Estre à la suite de l'accrochage avec Kato et Stevenheydens pour sa manœuvre au départ sur le japonais. On se retrouve donc avec Doyle-Parfait vainqueur officiel de la course en sachant qu'il n'a pas du tout été inquiété pour son dépassement sur Caranta alors qu'il a coupé 2 virages pour le faire !

Totalement hallucinant ! Un tel naufrage de la direction de course n'est absolument pas acceptable dans ce type de championnat, surtout quand on connait les sacrifices faits par certaines familles pour arriver à boucler un budget.

C'est donc Taito Kato qui remporte le titre, en attendant la décision de l'appel effectué par la RACB pour la validation des résultats de la première course. Il aurait sans doute préféré un autre dénouement pour son premier titre.

Impressionnant durant toute l'année, comme Ayumu Iwasa et Ren Sato en 2020 dans ce même championnat, il a montré des très belles qualités de pilotage avec de nombreuses pole-positions à son actif et un comportement vif en piste. En dehors de la piste, Kato fut sans aucun doute le pilote le plus impliqué sur sa voiture, toujours en train d'aider son mécanicien pour faire des réglages ou nettoyer sa monoplace. Ses futurs employeurs seront sans doute ravis d'avoir un pilote comme lui dans leur team. On a hâte de voir ce qu'il fera dans le futur, sans doute du Super GT dans une Civic Type R et de la Super Formula, voire mieux ! En tout cas, on l'espère.

Brillant en karting, Yani Stevenheydens a lui aussi prouvé tout au long de la saison qu'il était en mesure d'avoir un brillant avenir, tout comme Jules Caranta, qui se sont battus jusqu'au bout pour le titre. On ne sera pas surpris de revoir ces deux pilotes prochainement en bataille en Formule 3 ou même en Formule 2. Il faudra ce souvenir de ces visages qui vont très certainement faire parler d'eux à l'avenir.