La première manche du championnat 2022 de F4 France s'est courue à Nogaro. Cette année, les monoplaces adoptent un combustible 100% renouvelable.
La FFSA fait un pas vers la transition écologique, pour respecter son engagement d'amener le sport automobile français vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le championnat de France de F4 utilise dès cette saison un biocarburant.
"La formule du biocarburant utilisé par la F4 française permet une économie de rejet de Gaz à Effet de Serre supérieure à 70 % par rapport aux carburants fossiles'', indique le communiqué de la FFSA.
Un biocarburant développé par Repsol
Repsol joue un rôle important dans cette transition. Le biocarburant développé et raffiné au laboratoire technologique de Repsol à Móstoles, en Espagne. Ce biocarburant, issu du recyclage de déchets, répond aux critères de durabilité établis dans le cadre de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED), ainsi qu'aux paramètres de la spécification "Advanced Sustainable Fuel" établie par la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
"Je suis ravi de positionner le sport automobile français et plus particulièrement notre F4, en banc d’essai du développement technologique de carburants renouvelables. Cet accord avec Respol, que je salue au passage pour son engagement à nous fournir une solution innovante et plus décarbonée pour notre championnat monoplace de haut-niveau, s’inscrit parfaitement dans la stratégie environnementale de notre fédération, qui a pour objectif la neutralité carbone à horizon 2050'', déclare Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile.
"Avec cet accord, Repsol poursuit son engagement à fournir des solutions durables pour la course automobile de haut niveau. De cette façon, l'entreprise, pionnière dans la fabrication de carburants durables en Espagne, continue d'avancer dans la décarbonisation de ses processus et de ses produits afin de devenir zéro émission nette d'ici 2050'', déclare Clara Rey, directrice du Service "Customer Centric" du Repsol Technology Lab