Le championnat allemand de F4 n'aura pas lieu en 2023. L'ADAC, qui organise cette compétition, a choisi de prendre une autre direction.
Le successeur d'Andrea Kimi Antonelli ne sera pas connu de suite. Le championnat allemand de F4 n'aura pas lieu la saison prochaine. Lancée en 2015 en tant que successeur de l'ADAC Formel Masters, qui a lui-même succédé à la Formule BMW ADAC, n'a eu que cinq pilotes à temps plein en 2022. Le champion en titre de F4 allemande a couru que cinq meetings sur six.
Pour faire face à cette situation, l'organisateur du championnat a choisi de ne pas s'engager pour la saison 2023, sans indiquer si c'est la fin du championnat qui a couronné notamment Jüri Vips, Théo Pourchaire ou encore Jonny Edgar et Oliver Bearman. Le championnat a également fait courir des pilotes F1 comme Mick Schumacher ou Guanyu Zhou.
L'ADAC veut aider les jeunes pilotes allemands
Malgré la disparition de son propre chammpionnat, l'ADAC sera toujours impliqué dans la F4 l'année prochaine en plaçant deux pilotes dans le championnat de France de F4 en tant que membres du "ADAC Formula Junior Team". Les pilotes ont jusqu'au mois prochain pour postuler afin de représenter l'Allemagne dans la série centralisée gérée par l'homologue français de l'ADAC, la FFSA.
"Nous avons beaucoup de pilotes talentueux en Allemagne. Cependant, ces dernières années, un grand nombre d'entre eux n'ont pas pu passer à la monoplace en raison des coûts très élevés impliqués. C'est pourquoi nous prenons une nouvelle direction : avec la nouvelle équipe ADAC Formula Junior, nous créons un parcours simple vers les courses de monoplace pour les jeunes pilotes. La première marche, pilier central des départs en FFSA Formula 4 Academy, garantit l'égalité des chances et la transparence des coûts pour deux jeunes talents venus d'Allemagne. En ce qui concerne l'avenir, nous nous efforçons d'étendre la coopération avec la FFSA", déclare le président de l'ADAC Sport, le Dr. Gerd Ennser.
"Nous sommes très heureux de coopérer à nouveau étroitement avec l'ADAC dans ce nouveau projet Formula Junior Team. Notre première collaboration dans le cadre de l'Euroseries Formula 3 au milieu des années 2000 a été un succès. Notre savoir-faire à travers la FFSA Formula 4 Academy, sa maîtrise des coûts et ses valeurs d'équité sportive, seront la meilleure opportunité pour les jeunes de l'ADAC de débuter une carrière en monoplace", déclare Nicolas Deschaux – Président FFSA