Trente-huit ans après la victoire de Cathy Muller dans ce qui s'appelait alors le Volant Elf-Winfield, la Winfield Racing School soutient activement la participation des féminines à l'édition 2019 du Volant Winfield.
Trois jeunes filles ont ainsi été sélectionnées pour prendre part à ce 25ème Volant Winfield, lequel se tiendra du 23 au 25 février sur le Circuit Paul Ricard. Ce sont 18 participants au total, âgés de 14 à 17 ans, qui seront formés et évalués non seulement sur la piste mais aussi sur un nombre d'ateliers en dehors de la piste. Au terme des évaluations, le meilleur espoir se verra offrir une saison complète en Championnat de France F4. Quel que soit le résultat final, Winfield Racing School et la Commission « Femmes dans le Sport Automobile » de la FIA s'engagent à récompenser la féminine la plus méritante via un programme d'entraînement de trois jours, qui inclura notamment deux journées de tests en F4 au Circuit Paul Ricard avec la Winfield Racing School et la FFSA Academy.
« L'esprit du Volant Winfield est fondé sur les qualités techniques et la performance mais également sur l'équité sportive, le mérite, le respect des règles et des valeurs traditionnelles du sport'', a commenté Anne-Charlotte Remy, directrice générale de la Winfield Racing School. "Ces fondements sont au cœur du travail de la FIA, instance régulatrice du sport automobile à l'échelon mondial. Nous sommes très heureux et fiers de recevoir le soutien de la Commission « Femmes dans le Sport Automobile » dans notre initiative d'encourager l'éclosion et la participation des féminines dans notre industrie ».
Frédéric Garcia, Président du Winfield Group, a ajouté : « La performance n'est pas une question de genre mais de compétences, d'efforts, et de détermination. De nombreuses femmes, à commencer par Michèle Mouton, ont d'ores et déjà prouvé qu'il est possible d'avoir une carrière exceptionnelle dans un univers à dominance masculine. Nous devons garder cette ligne de conduite et continuer d'encourager les filles à rejoindre notre sport, quelle que soit la discipline. À l'échelle de Winfield, nous sommes fiers d'avoir choisi une femme, Anne-Charlotte Remy, comme actionnaire afin de diriger l'une des écoles de pilotage les plus célèbres au monde ».
« Je me souviens de la Winfield Racing School dans mes jeunes années en sport automobile et me rappelle l'aura que revêtait déjà l'école aux yeux des aspirants pilotes à l'époque, a commenté pour sa part Michèle Mouton, Présidente de la Commission « Femmes dans le Sport Automobile » de la FIA. Il est important d'évaluer les filles en même temps que les garçons afin d'obtenir une vraie indication de leur niveau de performances. C'est pourquoi nous sommes ravies de soutenir ce genre d'initiative et d'offrir à l'une des filles une chance supplémentaire de montrer son potentiel au volant d'une monoplace ».
Soutien à une pilote
Fidèle à leur mission de soutien des jeunes féminines en sport automobile, Winfield Racing School et la Commission « Femmes dans le Sport Automobile » de la FIA s'engagent ainsi à soutenir la fille la plus méritante si jamais elle devait ne pas remporter le Volant Winfield 2019. Elle se verra ainsi proposer une première journée d'entraînement, qui inclura du travail en simulateur, des séances de préparation physique et mentale, ainsi que du coaching avec Winfield Racing School. Cette expérience sera complétée par deux jours de tests en Formule 4 sur le Circuit Paul Ricard avec la FFSA Academy.
Rendez-vous le soir du 25 février pour découvrir qui sera sacré vainqueur du Volant Winfield 2019. Ce pourrait bien être l'une des trois candidates : la Suissesse Tara Eichenberger (16 ans), la Britannique Emily Linscott (16 ans) et la Française Doriane Pin (15 ans).
D'après le communiqué