César Gazeau est un pilote de Karting se dirigeant cette année vers le Championnat de France FFSA-GT4. Jusqu'alors, César Gazeau a effectué 8 saisons de Karting avec un total de 51 podiums dont 35 victoires et 21 pole positions. Sur 100 courses, il compte 33 meilleurs tours en course.
Âge de 16 ans, ce prodige du sport automobile a effectué une saison 2019 très chargée et très prometteuse. César a remporté le titre de vice-champion de CRK en Ile-de-France et il fut également sacré vice-champion du monde de RMCIT.
Dans la même saison, le jeune pilote finit troisième du championnat de France de NSK et du championnat d'Europe en catégorie Rotax. Toujours en 2019, il a fait partie des 14 finalistes du mondial en Rotax. Aujourd'hui, César Gazeau nous confie son état d'esprit avant de commencer le Championnat de France FFSA-GT4 avec le team CMR sur le tracé de Nogaro.
César, comme la plupart des pilotes, le confinement et l'arrêt des compétitions a créé un manque de pilotage, comment l'as-tu compensé ?
J'ai fait beaucoup de sport pendant le confinement et continué ma préparation physique avec mon coach qui m'envoyait pleins de fiches avec des exercices à faire. Comme c'est ma première année en automobile et en GT4, j'ai regardé beaucoup de vidéos Onboard sur YouTube des années précédentes et également ceux que les ingénieurs de CMR m'ont envoyé pour que j'apprenne les circuits.
As-tu pu travailler un domaine dans lequel tu voulais approfondir tes connaissances ? Les réglages, différents d'un kart, peut-être ?
Ce sont deux univers différents, mais grâce au kart et l'équipe RM Concept j'ai de bonnes bases car j'ai déjà travaillé avec les acquis de données. Aujourd'hui en voiture, les choses sont beaucoup plus poussées mais nous avons des ingénieurs qui m'expliquent tout, donc c'est top.
Afin de préparer ta saison GT4, t'es-tu aider des caméras onboard, as-tu visionner quelques courses ?
Oui, je me suis aidé des caméras Onboard. Pendant le confinement, j'ai eu le temps de regarder les qualifications et les courses de tous les circuits sur lesquels je vais rouler cette année. De plus avec l'équipe CMR, je peux m'appuyer sur les vidéos de mes coéquipiers plus expérimentés, afin de progresser encore plus vite.
Tu vas courir contre des pilotes qui ont plus d'expérience que toi, quelle approche as-tu face à cette situation nouvelle ?
Pour moi c'est une nouvelle expérience. En kart ce n'était pas pareil, nous avions tous approximativement le même âge, tandis que cette année je serai le plus jeune pilote du plateau. Mais, j'ai hâte de me confronter à des pilotes qui ont beaucoup plus d'expérience pour voir comment je suis par rapport à eux. Le fait d'avoir un coéquipier plus expérimenté que moi va aussi m'aider à travailler et à m'améliorer.
Entre un kart et une GT4, le gabarit est bien différent, comment appréhendes-tu la course dans le peloton ?
Ça reste une course donc je pense que personne ne se fera de cadeaux de ce fait, je ne sais pas trop comment cela va se passer. On peut dire d'un côté que j'appréhende ma première course en peloton, mais je l'attends également avec impatience.
On a vu beaucoup d'autres jeunes dans ton cas qui arrivaient de la Formule 4 et bien s'adapter au GT4, que vises-tu comme objectif en fin de saison ?
La priorité cette année est de prendre de l'expérience. J'aimerais bien gagner le championnat dans la catégorie amateur et essayer le plus possible de me confronter aux pilotes professionnels.
Cette saison est évidemment plus condensée, il ne faudra commettre aucune erreur, est-ce une pression supplémentaire pour toi ?
Non parce que je débute dans cette catégorie et j'ai tout à apprendre donc ça ne me fait pas de stress en plus.
Tu adoptes quelle philosophie pour le GT4 ? Une saison pour apprendre, une autre pour gagner ?
Pour moi beaucoup apprendre cette année et essayer d'être le meilleur tout le temps et ne pas cesser d'améliorer les temps à chaque séance de roulage. J'aimerais faire de meilleures places à chaque course et être prêt à entamer l'année prochaine une saison de GT4 en catégorie pro. L'objectif premier de la saison est d'apprendre et donner le maximum à chaque fois que je monterai dans la voiture. L'idée est de se préparer pour la saison prochaine afin d'intégrer la catégorie pro.
Le choix du GT4 a été une vraie volonté de ta part ou tu espérais pouvoir aller en monoplaces ?
J'ai toujours préféré la GT à la Formule 4 et la monoplace ne m'attirait pas trop, c'est complètement un choix de ma part.
Quel circuit de la saison du GT4 attends-tu le plus avec impatience ?
Je dirais le Paul Ricard parce que j'ai déjà roulé une fois là-bas et le circuit est magnifique et le tracé et ses infrastructures m'ont beaucoup plus. J'ai hâte de me trouver là-bas.
As-tu un moment marquant lors de tes précédents meetings de compétition à nous raconter ?
Oui, mon meilleur souvenir c'était le RMCIT au Mans en 2019, où je termine vice-champion. C'était l'une des plus grosses courses à laquelle j'ai participé. C'était une semaine semaine intense avec une super performance.
Où penses-tu que tu auras le plus à progresser ? La qualification sur un tour ou le rythme de course ?
La course ça a toujours été mon point fort en kart, j'avais une bonne gestion et je me battais bien pour les bonnes places. La qualification je pense que c'est là où j'ai le plus à apprendre. Après, c'est ma première saison en auto, je ferai le point avec ma première course.
As-tu des personnes que tu aimerais remercier pour leur soutien dans ta carrière ?
Tout d'abord, je remercie toute l'équipe CMR de me faire confiance, tous mes partenaires pour leur soutien et toute ma famille qui me soutient depuis le début et m'encourage pour cette première saison auto !
Crédits Photo en Une : © Arthur - Drive Your Studio / Drive Your Com