Fabien Michal : Champion sur tous les fronts

La trêve hivernale nous a permis de faire le point avec un champion toutes catégories. Fabien Michal fait partie des références dans le milieu du sport automobile. Aussi bien au volant d'une TCR dans les pelotons du Trophée Tourisme Endurance que derrière le volant de son Audi R8 GT4 en GT4 FFSA, rien n’arrête cet homme passionné et passionnant.

Saintéloc / Audi / Michal / Guilvert, le parfait package

"Après une première année de totale découverte entre Greg (Guilvert), Sainteloc et l'Audi R8 LMS GT4, nous repartions à l'issue de la saison 2018 avec le titre en poche de champion GT4 FFSA. C'était une délivrance pour tout le team Saintéloc qui, après 13 ans de lutte acharnée, décrochait enfin son premier titre de champion de France FFSA GT.

Tout n'a pas été simple car nous devions apprendre à nous connaitre, à travailler ensemble et en toute confiance. Une fois la voiture bien en main, notre duo avec Greg est parvenu à se montrer parmi les plus réguliers. Il faut dire que l'Audi R8 GT4 parait avoir des défauts notamment avec son poids important, qui lui fait dégrader les pneumatiques trop rapidement.

Par chance, c'est une auto qui répond parfaitement en qualification. En remettant notre titre en jeu en 2019, nous nous attendions à être l'équipage à battre. Nous n'avons fait que confirmer tout le travail que nous avions développé l'année précédente.

L'objectif pour se positionner au mieux était de marquer des points à chaque courses. La première partie de la saison n'était pas forcement ce que nous espérions, mais c'est probablement à Spa-Francorchamps que nous avons inversé la tendance. En partant du fond de grille, nous avons construit notre victoire.
Il y avait beaucoup de respect venant des autres concurrents en piste lors de cette course, en remontant un à un nos adversaires et recoller en haut du classement. Tout le staff du Saintéloc Racing était dans une spirale positive, prouvant un véritable sport d'équipe, gérant parfaitement la consommation et les pneumatiques. C'était pour nous le tournant de la saison 2019."

42 SAINTELOC Racing (FRA) - Fabien Michal (FRA) - Gregory Guilvert (FRA) - Audi R8 LMS GT4 during Final FFSA 2018 from october 12 at 14 on Paul Ricard track (FRA) - Photo Olivier LALANNE Phauto-sport.com - France Racing

Le parfait gentleman

Avoir un nom comme Fabien Michal collé sur la voiture annonce forcément un homme a surveiller de près, voir même dans les rétros. Tout lui réussi. Après avoir rafler son second titre en GT4 FFSA, Fabien retrouvait le team Chazel Technologie lors des deux dernières manche du Trophée Tourisme Endurance.

"Je dois tout à Renaud et Louis Chazel avec leur structure Chazel Technologie. Je venais de raccrocher le casque après de nombreuses spéciale de rallye. Pour ma famille, il me fallait quelque chose de plus calme et plus sécurisant. C'est alors que Louis Chazel ma proposé de venir sur piste. Le team avait un programme avec des Seat Leon Super Copa en Trophée Tourisme Endurance. J'ai tout de suite était convaincu par Louis et je me suis pris de passion par l'endurance.

Le Trophée Tourisme Endurance est un parfait exercice physique. Les conditions en piste sont dures et c'est tout l’intérêt de cette discipline que j'ai pu apprendre à gérer le trafic, avec les différences de performances et le nombre important de voitures que nous pouvons retrouver en piste. Par chance, les organisateurs nous permettent un beau niveau global des concurrents en piste. Le TTE est pour moi l'antichambre du GT FFSA."

De la GT, en passant par la TCR

"Pour avoir un niveau suffisamment important pour être performant tout au long d'une saison, il faut se donner la chance de rouler au maximum. J'ai cette chance de pouvoir me donner du temps pour cet exercice, en jonglant du GT4 FFSA au Trophée Tourisme Endurance. Les deux championnats empruntent quelques circuits en commun sur une saison. C'est quelque chose de très bénéfique pour un pilote de pouvoir évoluer sur les même tracés malgré la différence de monture."

Si en GT FFSA, Fabien évolue en Audi R8 GT4, du coté du Trophée Tourisme endurance, nous le retrouvions au volant de trois autos différentes.

"Au Val de Vienne, je partageais le volant d'une Peugeot 308 Racing Cup. En fin de saison, je retrouvais le Chazel sur la VW Golf GTi #14 pour permettre à l'équipage d'aller chercher son premier titre sur circuit. Pour la finale du TTE au Mans, je roulais à la fois sur la Golf #14 et une Peugeot 308 TCR engagée pour l'occasion par Chazel Technologie."

"C'était un gros travail pour moi de piloter deux autos différentes sur la même course, mais ce sont des défis importants pour continuer à progresser. L'objectif premier était bien entendu de permettre à la Golf de remporter le titre en T4."

Fabien permettait à ses coéquipiers Jean Paul Dominicci et Fabrice Bect de s'octroyer le titre 2019 en T4, en terminant les 6 Heures du Mans à la troisième place du classement général et en vainqueur de catégorie. Nous retrouvions la Peugeot 308 TCR à la 4ème place du T4 à l'issue de la course Mancelle.

Place à 2020

Jamais deux sans trois, le trio Saintéloc / Guilvert / Michal rempile en GT4 FFSA, toujours avec l'Audi R8 GT4. L'Audi n'a dorénavant plus de secrets ni pour les pilotes ni pour la structure Stéphanoise, puisque 5 Audi seront engagées dans le championnat GT France.

Nous retrouverons également Fabien Michal sur plusieurs meetings du Trophée Tourisme Endurance, notamment au Val de Vienne (initialement prévu avant le report de l'épreuve) et au Mans sur une Alpine A110 Cup du Chazel Technologie. Enfin, un programme GT3 en Audi R8 LMS avec Saintéloc devrait également voir le jour.

Alexandre Chassat

Salarié agricole et passionné de sport auto depuis mes 15 ans. J'ai découvert ce sport grâce à Gran Turismo en 1998. Cette même année je découvrais le circuit du Val de Vienne dans le cadre de la super Série FFSA. L'amour pour les GT et plus particulièrement la fabuleuse Viper GTS-R. Par la suite, je découvrais Larbre Competition et l'amour pour les 24 Heures du Mans. Depuis, l'envie de vivre ma passion au plus près, je passe le cap en m'inscrivant en tant que commissaire de piste à l'ASA du Vigeant en 2007. Le contact avec la piste et la mécanique grandissante, on me propose en 2009 de rouler en Rencontre Peugeot Sport au sein du GM Sport. Une courte saison malgré le potentiel mais un manque de financement me prive de continuer. Je prend alors du recul pour me consacrer à ma famille et mes 2 filles sans pour autant oublier ma passion.

Partager

Articles récents

Tsunoda veut prolonger en F1 avec Honda chez Aston Martin

Yuki Tsunoda espère que son avenir en F1 pourra se dessiner avec Aston Martin car…

%

Indy 500 2024 : la liste des engagés

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute ce jour avec les premiers essais en…

%

Mercedes attend beaucoup de ses évolutions à Imola

L'équipe Mercedes est dos au mur sur cette saison 2024 et doit corriger de nombreux…

%

Imola 2024, le programme du week-end FIA F2 et FIA F3

Retour à la compétition pour les pilotes et les équipes. Le circuit italien accueille la…

%

24 Heures du Nürburgring : 130 concurrents sur la grille !

130 concurrents seront au départ cette 52ème édition des 24 Heures du Nürburgring. Une fois…

%

Triomphe pour le Grand Prix de France sur CANAL+ et C8

Ce week-end, le MotoGP était sur le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand Prix…

%