A domicile, les Mercedes du Akkodis-ASP Team sont en forme ! Jim Pla s'élancera en pole sur la #16 devant Simon Gachet sur la #81. En 2020 et 2021, les Alpine ont été invaincues sur ce tracé d'Albi...Cela va t-il changer cette année ?

On signalera le forfait de l'Aston Martin Vantage GT4 #89 AGS Events suite Ă  son accident lors des qualifications.

FFSA GT - Albi

Les 2 Mercedes de l'équipe de Rabastens creusent immédiatement l'écart dès les premiers virages. L'Aston Martin Vantage #74 Racing Spirit of Léman rentre au stand dès le deuxième tour. Accrochage au troisième tour entre plusieurs voitures, un simple fait de course mais l'Alpine A110 GT4 #76 Bodemer Auto des leaders du championnat Am reste sur le carreau ! Cet accident risque de bouleverser totalement le championnat Am. La safety-car rentre en piste.

La course est relancée à 47 minutes du but ! Simon Gachet est collé au échappements de la voiture de Jim Pla ! Casse moteur pour l'Audi R8 LMS GT4 #42 Saintéloc Racing de Grégory Guilvert, l'Audi répand du liquide de refroidissement sur la piste et 5 voitures se font piéger et sortent de la piste... C'est un véritable carnage et la course passe en Full Course Yellow !

La sortie de piste a même été assez violente pour Viny Beltramelli (Mercedes AMG GT4 #131 CD Sport), Timothé Buret (Porsche 718 Cayman GT4 #121 K-WORX) et Corentin Tierce (Alpine A110 GT4 #11 Mirage Racing). On vous rassure, les pilotes vont bien. La fenêtre des changements de pilote s'ouvrent et les concurrents profitent tous du Full Course Yellow pour s'arrêter.

La course repart à un peu plus de 20 minutes du terme. C'est l'Audi R8 LMS GT4 #6 Fullmotorsport de Sacha Bottemanne qui est en tête au restart, mais ce temps gagné lors de l'arrêt semble suspect...Et comme à Nogaro, le pit-stop a été trop court pour cette voiture qui écope d'un Stop & Go de 3" !

Drive Through pour la Toyota Supra GR GT4 #30 CMR de Stéphane Lémeret pour excès de vitesse dans la voie des stands. Paul Evrard (Mercedes AMG GT4 #88 Akkodis-ASP Team) récupère la tête de la course. Mais attention derrière, Rudy Servol (Alpine A110 GT4 #36 CMR) est survolté et s'offre une superbe remontée.

Ce dernier quart d'heure de course est marqué par plusieurs petites sorties et accrochages. En tête, Paul Evrard est sous la pression d'Enzo Joulié ! Rudy Servol est en embuscade tandis que Ricardo van der Ende (BMW M4 GT4 #17 L'Espace Bienvenue) évolue sur un très gros rythme en cette fin de course.

Le Néerlandais passe l'Alpine a 7 minutes de l'arrivée et a les 2 Mercedes de tête en ligne de mire. La course se termine par un ultime accrochage entre l'Aston Martin #7 et la Toyota #30. Dans le dernier tour, Enzo Joulié lance plusieurs attaques sur Paul Evard, c'est un échec mais Ricardo van der Ende tente de récupérer la seconde place en dépassant dans l'herbe, mais ça ne passe pas !

Paul Evrard et Thomas Drouet s'imposent haut la main au volant de la Mercedes AMG GT4 #88 Akkodis-ASP Team, ce succès les propulse en tête du championnat Silver ! Seconde place pour Enzo Joulié et Hugo Chevalier devant Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende. 4ème place pour Rudy Servol et Nicolas Prost qui leur permet de conforter leur leadership en Pro-Am. Christophe Hamon et Michaël Blanchemain s'imposent en Am et se relancent dans la course au titre.

Rendez-vous demain Ă  15h40 pour la seconde course du week-end !

Podium Silver

1- Paul Evrard/Thomas Drouet (Mercedes AMG GT4 #88 Akkodis-ASP Team)

2- Enzo Joulié/Hugo Chevalier (Mercedes AMG GT4 #87 Akkodis-ASP Team)

3- Benjamin Lessennes/Ricardo van der Ende (BMW M4 GT4 #17 L'Espace Bienvenue)

Podium Pro-Am

1- Rudy Servol/Nicolas Prost (Alpine A110 GT4 #36 CMR)

2- Romano Ricci/Valentin Hasse-Clot (Aston Martin Vantage GT4 #13 Mirage Racing)

3- Fabien Barthez/Jim Pla (Mercedes AMG GT4 #16 Akkodis-ASP Team)

Podium Am

1- Christophe Hamon/Michaël Blanchemain (Audi R8 LMS GT4 #69 Fullmotorsport)

2- Jean-Laurent Navarro/Pierre-Arnaud Navarro (Alpine A110 GT4 #138 JSB Compétition)

3- Florent Grizaud/KĂ©vin Jimenez (Aston Martin Vantage GT4 #72 GPA Racing)

Le résultat complet de la course est à retrouver ici :