Chez CD Sport, le week-end ne commence pas sur les chapeaux de roues. Laurent Cazenave, manager du team Palois CD Sport, nous livre son impression et nous parle des problèmes rencontrés au cours de la première course.
Comment se passe ton week-end ?
"Le week-end n'est pas merveilleux, nous nous sommes égarés au niveau des Setup, c'est ce qui nous a pénalisé durant les essais qualificatifs. Nous avons réussi à rectifier un peu le tir en course 1, nous espérons faire mieux en course 2 sachant que nous partirons à la 23ème position et ce, avec un départ sous Safety-Car."
Raconte nous ce qui s'est déroulé en course 1 et ce que tu attendais de cette course.
"De base, on voulait creuser l'écart, ça a été un peu compliqué. Sur la Mercedes numéro 3, nous avons enfin vu du très bon Pro-Am avec Jean Ludovic Foubert et Clément Bully. Clément Bully a fait un excellent relais nous étions partis pour terminer sixième, mais nous avons eu un problème de direction assisté ce qui nous a contraint d'abandonner.
Pour la Mercedes numéro 4, les pilotes ne cessent de progresser en AM, à mon avis, on peut jouer un podium en course 2. Pour la course 1 la numéro 4 a crevé, l'issue de la course n'était pas envisageable : la crevaison a entraîné le dysfonctionnement des amortisseurs. Pour la Mercedes numéro 2, nous avons limité la casse. Je suis étonné de voir la course aussi peu tumultueuse.""Le circuit d'Albi réserve normalement des surprises et pourtant ça a été l'une des courses les plus calmes de la saison."
D'où vient cette erreur de Setup ?
"C'est une erreur de notre part, nous avons peut-être manqué d'humilité et nous avons pensé que techniquement, il était envisageable de faire encore mieux. La voiture bouge un peu plus que d'habitude, il faudrait que l'on améliore ce point aussi. On va faire le maximum pour demain, car Albi est un circuit où normalement la Mercedes est à l'aise dessus."
En tant que pilote, comment trouves-tu ce circuit Laurent ?
"Ha, en tant qu'ancien pilote, en tant que vieux pilote (rires...). C'est un tracé ancien, ce n'est pas le plus beau circuit du plateau, mais c'est un circuit où il y a du public et de l'ambiance. Les organisateurs se donnent beaucoup pour faire quelques choses de bien.
Normalement, en course, il y a toujours du spectacle. Cette année, je trouve que ce départ sous Safety-Car casse un peu la course. Je comprends cette volonté qu'il n'y est pas d'écart, mais je trouve que cela change la course. Dès le premier tour, le 20ème était à 35 secondes du premier, c'est énorme."
Quels sont tes objectifs pour la course 2 ?
"On va essayer d'aller chercher un podium en Silver. En général, si on remporte un podium, on est des magiciens et ça vaudra comme une victoire. Il va sérieusement falloir se bouger".
Comment tu t'en es sorti avec la crise sanitaire ?
"Avec le Covid-19, il a fallu réorganiser l'entreprise pour essayer de limiter la casse sur le plan économique. Il fallait mettre un vrai plan Marshall, car en 4 mois nous avions fait ce que nous faisons en huit mois.
Le Coronavirus a mis pas mal de contrainte notamment de la fatigue, car derrière tout ça il y a des êtres humains et la fatigue peut engendrer des erreurs à tous les postes. En résumé, il a fallu gérer la fatigue et gérer la bonne ambiance dans le team pour ne pas se mettre la pression. Au niveau humain, l'ambiance est une satisfaction pour moi, tout se passe très bien et ça se ressent."
Qu'envisages-tu pour 2021 ?
"On commence forcément à se poser des questions, aujourd'hui, je pense que l'on n'est pas loin de résigner deux tiers de nos équipages donc ça va plutôt dans le bon sens. L'année 2021 ne s'annonce pas trop mal ceci dit, je suis concentré sur 2020 afin de terminer sur les chapeaux de roues."
As-tu un bon souvenir que tu as gardé en tête cette saison ?
"Sur un plan sportif le Paul Ricard, c'était super. Les qualifications et la course de Magny-Cours était une belle satisfaction. On sortait d'un week-end compliqué et c'était un ouf agréable."