Ce samedi sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro, avaient lieu les deux séances qualificatives pour définir les grilles de départ des deux courses de ce week-end.
Après deux séances d’essais libres vendredi et ce samedi matin, les choses sérieuses commençaient à 16h15 avec les essais qualificatifs. Les Alpines et les Mercedes ont tiré leur épingle du jeu. Alain Ferté (Alpine A110 GT – Bodemer Auto) l’emporte dans la première séance qualificative pour la course de dimanche, tandis que Jim Pla (Mercedes AMG AKKA ASP) arrache la pole poour 3 dixièmes !
Nogaro, les qualifs
La seconde séance d’essais libres de samedi matin avait donné la part belle aux Alpines, avec quatre voitures dans le top 5. On attendait donc confirmation pour ces essais qualificatifs où le tracé sinueux de Nogaro a tendance à favoriser la légèreté de la GT française. Il faudrait cependant compter avec les Mercedes-AMG, et notamment la #87 du team AKKA-ASP du duo Beaubelique / Pla qui avait signé le meilleur temps de cette séance d’essais libres.
Qualif 1
Pour la première séance qualificative déterminant la grille de dimanche, la montée en puissance s’est faite progressivement et il a fallu attendre d’être à la moitié de la séance pour avoir le premier temps significatif. Romain Leroux (Aston Martin du team AGS Events) signait ainsi un temps de 1’33"031. Mais le pilote de 18 ans allait rapidement se faire damer le pion par le vétéran Alain Ferté (Alpine A110 - Bodemer Auto), passant sous les 1'33" avec un temps de 1’32"732.
Le circuit de Nogaro convient particulièrement au pilote Alpine (Bodemer Auto), puisqu’il avait déjà signé la pole en 2017 sur Porsche (team Energy) et la pole Pro-am l’an dernier. Toujours donc affuté, le pilote de 65 ans devance Enzo Joulié (Mercédes AMG CD Sport), tout juste 16 ans, second avec un temps de 1’32"857 ! Suivent ensuite dans le top 5 Paul Evrard (Mercedes-AMG AKKA-ASP) avec 1’32"901, Romain Leroux (1’33"031) et Nelson Lukes sur sa Ginetta G55 (K-Worx Racing) qui réalise 1'33"214.
Qualif 2
Après 10 minutes d’arrêts, les qualifs’ reprenaient pour définir la grille de la course de lundi. Les choses n’ont cette fois pas traîné avec au bout de cinq minutes un temps de 1’32"688 pour Jim Pla sur sa Mercedes-AMG, dépassé dans la foulée par Gaël Castelli (Alpine - Mirage Racing), le vainqueur de 2017, signant 1’32"333. La bataille fait rage en interne du team Mirage, puisque Vincent Beltoise décroche un temps de 1’32"174.
Il pensait certainement avoir enfoncé le clou, rentrant en pit-lane juste après ce bon temps. Mais Jim Pla repartait à l’assaut, s’octroyant finalement la pole avec 1’32"173. Le top 5 est complété par Gaël Castelli, Simon Gachet avec 1’32"409 (Mercedes-AMG AKKA-ASP) et Valentin Hasse-Clot réalisant le temps de 1’32"485 sur son Aston Martin d’AGS Events. Pour la première fois depuis 2018, personne n’est donc descendu sous les 1’32". La lutte a cependant été chaude pour une bonne partie du plateau puisque le 16e, Anthony Beltoise (Audi R8 LMS de Sainteloc), est à moins d’une seconde !