La finale du Championnat de France FFSA GT se déroule sur le Circuit Paul Ricard en lieu et place du Circuit de Lédenon dans le Gard. Le tracé Varois accueille donc pour la seconde fois cette saison les GT4.
Pour pimenter un peu cette seconde expérience, ce n'est pas le tracé F1 long de 5,8 km qui est emprunté mais la version courte de 3,8 km, de quoi varier les plaisirs.
Panis et Tambay en pole position
Comme cette finale doit permettre d'attribuer tous les titres en jeu, chez les pilotes comme les écuries, il y aura du spectacle assurément. Et cela commence dès la session chronométrée des qualifications, avec dans la première session, un Aurélien Panis qui prend rapidement ses marques et parvient rapidement à inscrire les meilleurs temps. Il sera le seul à passer sous la barre des 1'32 au tour, 1'31"505.
La Toyota GR Supra #30 du CMR confiée aux Panis, père et fils, s'élancera donc en pole position. Derrière, Edouard Cauhaupé et Robert Consani se sont disputés la première ligne, l'avantage revenant à la Mercedes du CD Sport. L'Alpine du Team Speed Car partagera la seconde ligne avec une autre Alpine, celle du CMR qui signe également la pole en Pro-Am, celle de Christopher Campbell. Et CMR ne s'arrête pas en si bon chemin, ils signent aussi la pole de la catégorie Am avec l'autre Toyota, celle de Wilfried Cazalbon.
Dans la deuxième séance qualificative, on a vu une vraie session disputée avec pas moins de 20 voitures dans la même seconde. A ce petit jeu-là, c'est l'Audi #27 du Saintéloc Racing, confiée à Andrien Tambay qui a réussi à s'approcher du chrono d'Aurélien Panis en 1'31"522.
Jim Pla sur la Mercedes du AKKA-ASP Team l'accompagnera en première ligne. Derrière, deux Aston Martin Vantage sur la deuxième ligne dont la pole de Valentin Hasse-Clot pour AGS Events en catégorie Silver. César Gazeau a pris la pole en Am sur la Toyota du CMR, il s'élancera depuis la 17e position de la Course 2.