L'avant-dernière course de la saison 2020 du Championnat de France FFSA GT va se dérouler en nocturne sur le Circuit Paul Ricard. C'est la Supra GT4 du Toyota Gazoo Racing France by CMR qui s'élancera depuis la pole avec Aurélien Panis au volant.
Au moment de lancer de le tour de chauffe, la Mercedes #88 du AKKA-ASP Team reste clouée sur la grille de départ, ils prendront le départ de la course depuis la voie des stands.
FFSA GT, Course 1
Un départ lancé qui va mener les concurrents vers un nouveau virage avant la Verrerie puisque c'est le tracé court de 3,8 km qui sera emprunté. La course est lancée, immédiatement, l'Aston Martin Vantage du AGS Events #007 va percuter le mur avec Théo Nouet au volant (certainement percutée par une autre voiture), le Safety Car est appelé en piste, le pilote va bien, la voiture beaucoup moins.
La voiture de sécurité va s'effacer, la course va reprendre ses droits, il restera 50' de course. Aurélien Panis gère bien la relance et pointe 1"2 devant Edouard Cauhaupé sur la Mercedes #2. Dans le peloton, Ricardo van Der Ende remonte avec sa BMW, Consani parvient à se défaire de la Mercedes de Cauhaupé. Les leaders du classement Am, Pascal Huteau et Christophe du team Full Motorsport sont contraint de rentrer aux stands.
A l'avant, Edouard Cauhaupé a commis une erreur, ce qui fait que la Mercedes #2 perd deux places face à Ricardo van Der Ende et Christopher Campbell sur l'Alpine du CMR, mais Cauhaupé parviendra à récupérer une 4e position. Les leaders du classement du Pro-Am, la Saintéloc Racing #42 vont écoper d'un Drive Through pour une infraction sous le régime de Safety Car.
Après les arrêts aux stands, Olivier Panis récupère le volant et conserve la tête de la course devant Benjamin Lariche qui prend le relais de Robert Consani sur l'Alpine du Team Speed Car. Vincent Beltoise sur l'Alpine #222 du Mirage Racing pointe au troisième rang. La BMW #17 de l'Espace Bienvenue écope d'un Drive Through pour un contact avec un concurrent.
L'Audi #42 du Saintéloc Racing est victime d'un souci mécanique, ce qui l'envoie au large dans les virages du double droite du Beausset. Grégory Guilvert repassera par les stands pour changer les pneus, et après un tour au ralenti, regagnera son box.
Alors qu'Olivier Panis comptait jusqu'à 14" d'avance en tête, Benjamin Lariche sur son Alpine est revenu à 6"2 à 7 minutes du damier. Dans les dernières minutes, la Mercedes #2 CD Sport de Fabien Lavergne et Edouard Cauhaupé est victime d'un souci mécanique, la voiture roule en crabe et va abandonner. On apprendra qu'un contact a eu lieu avec l'Alpine #222 du Mirage Racing dans l'avant-dernier virage, causant des dommages à la Mercedes, c'est incident sera sous enquête des commissaires.
Victoire pour la Toyota Supra du CMR avec la famille Panis au volant dans la catégorie Silver. En catégorie Am, c'est la victoire pour l'Alpine #222 du Mirage Racing de Vincent Beltoise et Rodolphe Wallgren, en Pro-Am, c'est la Toyota Supra #66 du CMR de César Gazeau et Wilfried Cazalbon qui s'impose. Avec tous les rebondissements de cette course, les titres pilotes des 3 catégories seront attribués ce dimanche.