Après le Grand Prix de Pau qui offre aussi une course en nocturne, c'est au tour du Circuit Paul Ricard d'adopter la même configuration. C'est Laurent Hurgon qui prendra le départ depuis la pole position de cette Course 1.
Une première course qui va être intéressante dans l'attribution du titre en Pro-Am, L'Audi de Michael/Guilvert s'élancera 7e juste devant l'Alpine de Jean/Lémeret. En Am, Pascal Huteau partira depuis la 14e place contre la 27e pour Julien Lambert, les deux équipages à la lutte pour le titre.
Paul Ricard, Course 1
Sous les projecteurs, le départ lancé verra deux BMW sur la première ligne, c'est un bon départ pour Laurent Hurgon qui sécurise sa première place. Un Drapeau Jaune dans le dernier secteur, une Ginetta, celle de Marc Sourd qui abandonne déjà, la #84 du CMR associé avec Jules Mettetal ! Full Course Yellow, vitesse réduite à 80 km/h pour tous les concurrents ! La Ginetta a souffert, sa roue arrière gauche est arrachée !
Le FCY se transforme en Safety Car ! L'Alpine du Bodemer Auto, la #35 est stoppée à son stand. La Ginetta avec une roue en moins, d'abord tirée par un quad (!!!) est enfin prise en charge par un camion-plateau.
Le Safety Car va s'effacer alors qu'il restera 45 min au chrono. Hurgon devance Campbell sur l'autre BMW, Cauhaupé et sa Mercedes sont 3e au classement de ce restart. Coup dur pour la tête du classement Pro-Am, Fabien Michal percute Fabien Barthez, les deux hommes sont en tête-à-queue, Michal en toupie percute la roue arrière de l'Audi du Orhes Racing, les deux roues arrières gauches des Audi R8 sont arrachés... Abandon pour les deux équipages, alors que Fabien Barthès peut repartir...
En catégorie Am, Pascal Huteau sera aussi victime d'un contact avec la Mercedes de Pascal Gibon. Double coup dur pour K-WORX, Jihad Aboujaoude sur la Ginetta #777 est en perdition dans la courbe de Signes.
Romain Brandela, sur la BMW Team France et l'Alpine A110 GT4 du Speed Car de Dimitry Gvazava sont entrés en collision. La fenêtre des arrêts aux stands est ouverte. Une autre Audi est en perdition, la #14 du Saintéloc Racing, avec Eric Debard au volant qui tape le mur de pneus dans les S de la Verrerie.
Une lutte intense entre la BMW de Julien Piguet qui se conclura par le dépassement effectué par la Mercedes d'Arthur Rougier et l'Alpine de Pierre-Alexandre Jean pour le gain des 2e et 3e places. Jim Pla sur la Mercedes a effectué le meilleur tour en course en 2'13"389.
Pierre-Alexandre Jean parvient à doubler la Mercedes d'Arthur Rougier, les deux anciens compères de la Formule 4 France ! Il y a moins de 4" entre l'Alpine Mirage Racing en tête et celle du CMR de Jean/Lémeret et 15 minutes de course restantes.
Jim Pla refait parler le chrono en 2'13"231, malheureusement sa Mercedes pointe au 27e rang et il continue sur sa lancée en 2'12"806 ! Moins de 5 minutes à présent, et Pierre-Alexandre Jean a pris ses distances avec le leader, il accuse un retard de 7"3. C'est pour le podium et la troisième place que rien n'est joué, la BMW de Ricardo van Der Ende, la Mercedes d'Arthur Rougier, la Porsche d'Eric Trémoulet et la Mercedes de Thomas Drouet !
La catégorie Am est toujours menée par Christophe Amon sur l'Audi #5 jaune fluo du Full Motorsport, la Porsche du AGS Events de Nicolas Gomar est seconde et en passe de remporter le titre, Gilles Vannelet et la BMW du 3Y Technology est en troisième position.
Coup de théâtre dans le dernier tour, l'Alpine du CMR de Jean/Lémeret qui était dans un rythme de sénateur... perd une place face à la BMW de Ricardo van Der Ende à la chicane du Mistral... et c'est une crevaison pour l'Alpine #36, voilà l'explication de son rythme au ralenti... ils terminent à la 9e place.
Victoire, enfin, pour le Mirage Racing, la #919 de Vincent Beltoise et Benoit Lison devant la BMW de L'Espace Bienvenue et la Mercedes du CD Sport. En catégorie Am, c'est la victoire pour Full Motorsport devant la Porsche d'AGS Events et la BMW du 3Y Technology.