C'est dans le cadre de la Speed Week à Spa-Francorchamps qui se clôturera par les traditionnelles 24 Heures de Spa que le Championnat de France FFSA GT se produit ce week-end.
Alain Ferté sur l'Alpine du Bodemer Auto a signé la pole position pour cette première course. Une course qui se dispute ce samedi soir sous une pluie attendue.
Spa, les Mercedes à l'aise sous l'eau
C'est le Safety Car qui va donner la cadence pour le peloton, le chronomètre est lancé, c'est après presque 10 minutes que la BMW M3 éteindra ses gyrophares pour lancer la meute et déjà la luminosité commence à se faire rare, les mauvaises conditions météorologiques aidant.
Aux avant-postes, pas de grabuge, Alain Fertè mène toujours devant Ludovic Badey à bord de la Mercedes-AMG GT4, dans la catégorie Silver, Lonny Martins dans sa Audi R8 du Team Fullmotorsport prend rapidement le dessus sur la Mercedes de Evrard, et harcèle prend l'ascendant sur la Mercedes de Badey au virage de la Source à la fin du tour. Au bout de la ligne droite de Kemmel, la Mercedes tente de refaire son retard sur l'Audi jaune fluo.
Et à la fin du tour, Lonni Martins double l'Alpine de Ferté à la chicane de l'arrêt de bus. Derrière, Christophe Campbell fait aussi un festival à bord de la Mercedes-AMG GT4 en revenant depuis la 9e place jusqu'au 5e rang au général. Ludovic Badey a aussi prend le dessus sur l'Alpine, c'est la place de leader de la catégorie Pro-Am qui change de main. En catégorie Am, c'est Cristophe Hamon sur l'Audi du Team Fullmotorsport qui mène la catégorie, il est 11e au général, son adversaire direct est Didier Dumaine sur l'Aston Martin d'AGS Events en 22e position.
Campbell sur la Mercedes et Bastard sur la Toyota GR Supra arrivent dans le sillage de l'Alpine d'Alain Ferté. La Mercedes gagnera une place à la chicane, derrière Nicolas Gomar sans son Aston Martin est remonté de 2 places en un tour, il pointe au 6e rang au général.
Les deux hommes de tête attendront pratiquement la fin de la fenêtre des arrêts aux stands, Martins leader du Silver et Badey, leader du Pro-Am ! Même si pluie a cessée, la piste reste encore gorgée d'eau. Fabien Lavergne qui succède à Lonni Martins garde les commandes de la course et leader du Silver, derrière c'est Lluc Ibanez sur la Mercedes-AMG succède à Christophe Campbell sur la Mercedes de l'écurie espagnole NM Racing Team, ils sont leaders du Pro-Am, mais lorgne sur la victoire au général en revenant dans les échappements de l'Audi du Team Fullmotorsport.
A 20 minutes du damier, Ibanez double Lavergne à l'épingle de Bruxelles. Du côté du Am, Pascal Huteau a pris le relais de Christophe Hamon et mène toujours la catégorie dans l'Audi du Team Fullmotorsport. En tête de la course, Thomas Drouet sur la Mercedes du AKKA-ASP et Antoine Potty dans la Toyota du CMR ont doublé Fabien Lavergne dans l'Audi du Team Fullmotorsport.
Mike Parisy a succédé à Nicolas Gomar au volant de l'Aston Martin du AGS Events, ils sont 5e au général, ils sont juste devant les pilotes leaders du Pro-Am, Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren sur l'Alpine du Mirage Racing. A 10 minutes du damier, Ibanez, Drouet Potty se tiennent dans la même seconde. Alors que les deux Mercedes entament le dernier tour, la Toyota CMR d'Antoine Potty perd du terrain, il semble victime d'une crevaison et à la Source, il partira en tête-à-queue !
Lluc Ibanez et Christopher Campbell s'imposent pour le NM Racing Team en Pro-Am devant Thomas Drouet et Ludovic Badey sur la Mercedes-AMG du AKKA-ASP, Mike Parisy et Nicolas Gomar sur leur Aston Martin du AGS Events complètent ce podium au général et en Pro-Am. En Silver, Fabien Lavergne et Lonni Martins sur l'Audi du Team Fullmotorsport s'imposent, en catégorie Am, c'est Pascal Huteau et Christophe Hamon sur l'Audi du Team Fullmotorsport remportent leur catégorie.
Sur le podium, un bel hommage sera rendu pour les victimes des récentes intempéries qui se sont abattues en Belgique et en Allemagne, ainsi l'hymne belge, La Brabançonne, sera joué en soutien à toutes ces personnes durement touchées.