La deuxième course du Championnat de France FFSA GT sur le Circuit Spa-Francorchamps sera totalement différente, les conditions météorologiques sont plus clémentes, les pilotes vont pouvoir s'exprimer pleinement.
En effet, un grand ciel bleu avec quelques nuages mais 23°C dans l'air et une piste à 37°C pour l'ensemble du plateau.
Spa, Aston Martin dompte les Ardennes belges
C'est Thomas Drouet sur la Mercedes AKKA-ASP qui lancera la meute, ça part un peu au large à l'épingle de la Source pour les pilotes qui étaient sur la rangée extérieur, comme Lluc Ibanez qui était deuxième sur cette grille de départ. Et quelques hectomètres plus loin, ça frappe fort contre le rail, des images qui ne sont pas sans nous rappeler l'effroyable carambolage du Grand Prix de F1 en 1998 sous la pluie. C'est l'Alpine du Mirage Racing #222 de Gaël Castelli, les leaders du Pro-Am.
Le Safety Car est immédiatement appelé en piste. C'est un contact avec Nicolas Prost sur l'Alpine du CMR qui a envoyé son adversaire à l'équerre contre le rail. Sous neutralisation, Thomas Drouet est toujours leader devant Simon Gachet sur la Mercedes sœur du AKKA-ASP puis la Toyota Supra d'Antoine Potty du CMR et la seconde Toyota du CMR, celle de Loris Cabirou.
La procédure du Safety Car se transforme en Drapeau Rouge, la course est interrompue. Après 20 minutes d'interruption sous drapeau roue, quelques gouttes arrivent sur le circuit. La course sera relancée après 25 minutes de drapeau rouge, les essuie-glaces sont en fonction. La meute sera relâchée alors qu'il restera 46 minutes de course et un beau soleil qui pointe à nouveau.
Loris Cabirou prend le meilleur sur Antoine Potty, duel de Toyota Supra en piste. A la chicane, Potty se fait avaler par Beltoise à bord de son Alpine, Jim Pla sur la Mercedes AKKA-ASP klaxonne à son tour. Grégory Guilvert et son Audi du Saintéloc Racing prend l'ascendant sur la Mercedes NM Racing de Lluc Ibanez au pied du Raidillon. Guilvert est à son tour sous la menace directe de Valentin Hasse-Clot sur l'Aston Martin #007 du AGS Events, on se bat pour la 7e place.
L'Aston Martin profitera de la ligne droite de Kemmel pour se débarrasser de l'Audi. Beltoise sur son Alpine a pris le meilleur sur la Toyota de Cabirou. Dans la ligne droite de Kemmel, Julien Briché sur son Aston Martin (JSB Compétition) a pris le meilleur sur Lluc Ibanez (le vainqueur de la veille). La fenêtre des arrêts aux stands vient de s'ouvrir, alors que les leaders Drouet et Gachet vont au contact (les deux hommes seront coéquipiers aux 24 Heures de Spa).
Les deux Mercedes de tête se sont fait reprendre par le peloton, l'Alpine de Beltoise, la Toyota de Cabirou et la Mercedes de Pla sont dans leur sillage désormais. Beltoise prend le meilleur à la chicane et s'intercale entre les deux Mercedes AKKA-ASP. Dans Kemmel, Pla prend le dessus sur Gachet, Beltoise est logé dans la boite de Thomas Drouet et prend l'ascendant à la chicane alors que l'ex-leader rentre aux stands.
Jim Pla s'est copieusement appuyé sur l'Alpine de Beltoise dans la chicane, et les deux Mercedes de Pla et Gachet harcèle le leader. Les 3 hommes de tête rentrent dans les stands simultanément, il restait moins de 30 secondes dans la fenêtre des arrêts aux stands. Beaubelique a pris le relais de Pla et mène la course alors que Romano Ricci qui a relayé Beltoise harcèle de suite la Mercedes de tête. Eric Debard qui succède à Gachet est au 3e rang devant Wilfried Cazalbon sur la Toyota du CMR qui a pris la succession de Loris Cabirou.
L'Alpine de Ricci se porte au niveau de la Mercedes de Baubelique dans la ligne droite de Kemmel, et l'Alpine du Mirage Racing vire en tête. Dans la pitlane, on constate à nouveau quelques gouttes de pluie. Cazalbon sur la Toyota du CMR passe Beaubelique tout comme Romain Leroux qui a succédé à Valentin Hasse-Clot dans l'Aston Martin du AGS Events, le freinage aux Combes place la #007 devant la #87.
Wilfried Cazalbon est obligé d'emprunter la voie des stands pour observer un Drive Through pour un arrêt aux stands trop rapide. Romain Leroux et son Aston Martin hérite de la deuxième place, ils sont en tête de la Silver Cup. En tête de la classe Am, c'est Christophe Hamon à bord de l'Audi R8 du Team Fullmotorsport jaune fluo avec son sponsor si particulier... Il pleut à 15 minutes du damier, ça s'intensifie les essuie-glaces sont à nouveau en action.
Il y a un contact entre Olivier Jouffret et Eric Debard à l'épingle de Bruxelles, la Mercedes #64 du Team JOUFFRUIT by Vic'Team tente l'intérieur, escalade le vibreur et harponne la Mercedes #81 du AKKA-ASP. A 11 minutes du damier, l'Aston Martin #007 du AGS Events double l'Alpine de Romano Ricci à la chicane. L'Aston Martin mène devant l'Alpine alors que la Toyota de Erwan Bastard se manifeste dans la ligne droite de Kemmel, ils devancent un quatuor de Mercedes.
Et Erwan Bastard prend le meilleur sur Romano Ricci, la Toyota peut-elle fondre sur l'Aston Martin dans ces 10 dernières minutes ? A 7 minutes du damier, la jonction est faite, la pluie a baissé d'intensité, voire s'est arrêtée. Ludovic Badey sur la Mercedes du AKKA-ASP surprend Romano Ricci dans le double gauche de Pouhon et s'installe en tête de la catégorie Pro-Am. Et le pilote de l'Alpine a un trip de Mercedes à ses trousses, et à la chicane, les Mercedes de Paul Evrard (AKKA-ASP) et Enzo Joulié (CD Sport) font sauter le bouchon Romano Ricci, Olivier Jouffret suit en embuscade.
En piste dans la ligne droite de Kemmel, l'Audi R8 du Team Speedcar voit sa portière côté pilote qui s'ouvre dans l'enchaînement des Combes, puis des autres virages à droite, incroyable image ! Le dernier tour se présente, l'Aston Martin de Romain Leroux semble avoir repris un peu d'air face à la Toyota de Erwan Bastard. Et ça va tenir pour la victoire pour Romain Leroux et Valentin Hasse-Clot pour AGS Events, au général et en catégorie Silver.
Erwan Bastard et Antoine Potty terminent deuxième sur la Toyota CMR devant Ludovic Badey et et Thomas Drouet sur la Mercedes AKKA-ASP, ils sont vainqueur de la catégorie Pro-Am. En Am, Christophe Hamon et Pascal Huteau s'imposent dans leur Audi du Team Fullmotorsport.