FFSA GT : un nouveau défi pour le 76e Grand Prix d'Albi

Suite à la crise sanitaire, la FFSA a réorganisé le calendrier du championnat de France FFSA GT4. Suite à l’annulation du Grand Prix de Pau qui devait se dérouler du 21 au 23 Mai 2020, Albi est venu remplacer le circuit urbain. C’est donc ce week-end que les GT4 vont vrombir dans le département du Tarn.

Un peu d’histoire

Auparavant, le circuit d'Albi était prénommé le circuit des Planques. Ce tracé n'était pas permanent et abritait des championnats comme la Formule 1. En 1956 un grave accident eut lieu lors des 24 Heures du Mans et l'on se posa des questions sur la sécurité. Le tracé des Planques fit modifié et devint alors "le circuit d’Albi" en 1959.

Le circuit d’aujourd’hui est situé à proximité d’Albi dans un village nommé Le Sequestre. Le tracé d’Albi couvre aussi bien les championnat d’autos et ceux de motos. Depuis presque 76 ans, le Grand Prix d’Albi a été crée.

A l’heure actuelle, le circuit d’Albi se bat contre des plaintes déposées par les riverains suite aux nuisances sonores et à la pollution que produisent les différents sports mécaniques. Plusieurs pétitions ont été créées mais n’ont pas abouties.

Le 76ème Grand Prix d’Albi avec FFSA GT4

Pour la première fois, le FFSA GT4 s’affichera sur le circuit d’Albi. Les 5 000 spectateurs autorisées pourront profiter du spectacle toujours présent dans le championnat.

Les caractéristiques du circuit

Albi est l’un des circuits des plus prestigieux du patrimoine français. Le circuit du Tarn se développe autour de 3,565 kilomètres et possède 15 virages aussi originaux les uns que les autres. Comme le tracé Paul Armagnac de Nogaro, le circuit d’Albi se confond avec un aérodrome.

Benoît Alibert, pilote Funcup

"Ce circuit est un temple du sport automobile français. C'est l'un des tracés les plus vieux de France avec le circuit de Charade. A l'heure actuelle, les échappatoires du circuit correspondent à l'ancien tracé des Planques. Pour moi ce circuit est dans mon cœur depuis toujours.
C'est là où ma passion est née, c'est là où j'ai commencé le karting, c'est là où j'ai roulé pour la première fois en auto et c'est là où j'ai effectué mon premier podium. Avant d'être pilote, j'étais spectateur sur cette piste particulièrement. Albi est un circuit très rapide et très technique, il paraît facile mais il faut se méfier et ne pas se laisser piéger par ce circuit.

Il y a des pilotes qui me racontent qu'ils se sont ennuyés à Albi. Je leur réponds qu'ils n'ont pas été assez rapides. Tu ne peux pas t'ennuyer sur un circuit comme ça c'est impossible. Il faut avoir un rythme constant tout le long de la course pour demeurer premier sur cette piste."

Alicia QUENARD

Je m'appelle Alicia Quénard, j'ai 20 ans et je suis passionnée de sport automobile depuis mon plus jeune âge. Grâce à mes parents et à mon conjoint, je peux être au plus près des circuits. Je remercie également l'association France Racing qui me permet d'obtenir des accréditations et d'en apprendre beaucoup sur les aspects de la rédaction dans ce domaine.

Partager

Articles récents

Indy Grand Prix : Palou s'impose face à Power

Le Sonsio Grand Prix, disputé sur le tracé routier de l'Indianapolis Motor Speedway a été…

%

Portugal, ES18 : Ogier maintient son avance sur Tänak

La journée du samedi de ce Rallye du Portugal se conclue avec Sébastien Ogier comme…

%

6 Heures de Spa : Hertz Team JOTA s'impose avec brio !

Le second tiers de la course a été dominé par les Ferrari qui se sont…

%

CFR Antibes : Eric Camilli triomphe à domicile !

Le Niçois s'impose sans conteste à domicile et signe sa première victoire de la saison

%

6 Heures de Spa, H+4 : Ferrari prend le pouvoir !

Le premier tiers de la course a été passionnant avec une nette domination des Porsche…

%

GP de France 2024, Sprint : Jorge Martín, seul au Mans

Le Circuit Bugatti, situé au Mans, accueille le Grand Prix de France, cinquième manche du…

%