Beau soleil pour la première course de cette finale. La lutte pour les titres en Pro-Am et Am s’achève sur ce circuit du Castellet.
Pierre-Alexandre Jean au volant de l’Alpine A110 GT4 #36 part en pole position de cette première course. Il devance sur la grille la Porsche Cayman GT4 #11 et la Porsche Cayman GT4 #64.
Dégâts dès le départ de la course
Ca frotte sur la première ligne droite. Le poleman conserve la tête devant la #64 pilotée par Olivier Jouffret et la #3 pilotée par Laurent Hurgon. L’Audi R8 LMS GT4 #42 pilotée par Fabien Michal est percutée par l’arrière. La McLaren 570 GT4 #22 et la #42 abandonnent avant même la fin de ce premier tour. S’en est donc finit pour les leaders du championnat Pro-Am. Laurent Hurgon dépasse Olivier Jouffret et prend la 2e place.
La Ginetta G55 GT4 #8 pilotée par Robert Consani a percuté la BMW M4 GT4 #100 pilotée par Romain Brendala. La #8 abandonne et entraine un Full course Yellow (drapeau jaune sur l’ensemble du circuit) au 3e tour de course. La voiture de sécurité est sortie le tour suivant. Et au tour suivant c’est le drapeau rouge qui est agité. La course est interrompue.
Le drapeau rouge laisse la place à la voiture de sécurité à 13h35. Il reste un peu plus de 45 minutes au temps de course. Pierre Sancinena est désormais au volant de la voiture en tête de course, la #36. Soucis sur la BMW Ekris M4 GT4 #9 qui ne sort pas des stand pour repartir derrière la voiture de sécurité. Cette dernière rentre à la fin du 6e tour.
Relance et arrêts aux stands
Un peu moins de 40 minutes pour remporter cette course après cette interruption de course. Pas de changement en tête de la course. Douglas Lundberg au volant de la #7 attaque #34 pilotée par Olivier Gomez et prend la 5e place. La #85 pilotée par Tugdual Rabreau est pénalisée pour avoir doublé sous le régime de la voiture de sécurité.
Mais la #7 est au ralenti quelque virages suivant suite à un contact. Sa roue avant gauche est cassée. Il abandonne. Premiers arrêts aux stands pour notamment la #11, #1, #4, et aussi la #26. Les leaders entrent aux stands le tour suivant, soit au 10e tour. Oliver Gomez #34 est en tête de la course, mais il n’a pas encore effecuté son arrêt. Il s’arrête à la fin du 12ème tour.
Piguet du team BMW Team France prend la tête
Après ces arrêts, Pierre-Alexandre Jean au volant de la #36 est en tête de la course. Il devance Julien Piguet au volant de la #3 et Éric Trémoulet au volant de la #63. La Porsche Cayman GT4 #79 est pénalisée d’un passage par la voie des stands pour avoir provoqué une collision.
Julien Piguet #3 dépasse la #36 et prend la tête la course. Du coté des Am, Arnaud Gomez, au volant de la Maserati Gran Turismo GT4 #34 est le mieux classé, en 5e position. Il reste un peu plus de 17 minutes de course et Jim Pla au volant de la Mercedes AMG GT4 #87 s’efforce de remonter sur la tête de course. Il prend la 7e place à l’Audi R8 LMS GT4 #5 pilotée par Lonni Martins.
Victoire de la BMW team France #3
Plus loin dans le peloton, Thomas Drouet au volant de la Mercedes AMG GT4 #88 part en tête à queue en tentant un dépassement sur Nicolas Schatz au volant de la Ginetta G55 GT4 #71. En tête, le leader s’accroche avec un retardataire, sans réelle conséquence sur les voitures mais qui entraîne une enquête des commissaires de course.
Il reste moins de 8 minutes de course et Soheil Ayari au volant de l’Alpine A110 GT4 #26, abandonne. Julien Piguet #3 est pressé par ses adversaire. Pierre-Alexandre Jean #36 est à moins d’une demi-seconde du meneur de la course. La Porsche Cayman GT4 #17 prend le meilleur sur la #34 d’Arnaud Gomez, il prend la 5e place.
La Porsche Cayman GT4 #25 de Nicolas Gomar est en tête à queue dans le dernier de la course. Julien Piguet au volant de la BMW M4 GT4 #3 remporte la course.