Dans la noirceur du Circuit Paul Ricard, Etienne Cheli et Enzo Joulié imposent leur Toyota Supra sur la première marche du podium lors de la première course du dernier meeting de l'année en FFSA GT4 dans le cadre du SRO Racing Festival. Le suspense reste entier pour le titre dans les catégories Silver et Pro-Am.
En qualification, petite surprise avec la pole de Joran Leneutre sur l'Alpine #110 du team Autosport GP lors de la Q1 qui sert à déterminer l'ordre de la grille de la première course. Il bat par la même occasion le record du tour dans la catégorie GT4... avant qu'Etienne Cheli ne lui chipe le record dans la Q2.
Leneutre a devancé Jim Pla sur la Toyota #87 de 0'342s et Laurent Hurgon sur l'autre Alpine d'Autosport GP. Déception pour la BMW Espace Bienvenue avec Ricardo Van Der Ende, leader du championnat Silver, qui n'a pas pu faire mieux que la 18e position. La Mercedes #64 Vic'Team, leader du championnat en Pro/Am, se classe 5e grâce à la performance d'Eric Trémoulet.
Victoire Toyota, déception pour l'Alpine #110
Le départ est plutôt propre même si le tiers du peloton a coupé le premier virage. Leneutre garde sa première place dans les premiers enchainements mais il va rapidement perdre la tête au profit de Jim Pla sur la Toyota après un gros freinage dans la chicane de la ligne droite du mistral. La vitesse de pointe de la Toyota est nettement supérieure à celle de l'Alpine.
On pensait que la Toyota allait vite prendre le large mais cela n'a pas été le cas. Joran Leneutre a fait un travail remarquable avec l'Alpine durant son relais. Il a su garder le contact avec Pla notamment dans les portions sinueuses et aura même l'audace de l'attaquer en toute fin de relais dans la dernière chicane, sans succès puisque Pla l'a rapidement repassé grâce à la puissance du moteur BMW de la Supra.
Laurent Hurgon aussi a tenu sa troisième place au général ce qui est remarquable pour un équipage AM. Les performances de l'Alpine ont été globalement très intéressantes depuis le début du week-end, peut être même trop car les A110 ont été alourdis de 10 kg avant la course, tout comme pour la Toyota Supra.
Après l'arrêt obligatoire, Jean-Luc Beaubelique reste en tête sur la Toyota Supra #87 mais très rapidement, Pascal Huteau sur l'Alpine #110 le double dans la chicane, profitant d'une petite erreur de Beaubelique. Malheureusement, l'arrêt de l'Alpine est trop court et la direction de course inflige une pénalité de 13s applicable après la course.
Si l'Alpine #55 de Ferté est tombé de la 3e à la 6e place, la Toyota #9 d'Etienne Cheli est reparti 3e et mène la course en catégorie Silver. Cheli doublera rapidement Beaubelique pour la 2e place. Christophe Hamon sur l'Audi R8 #42 tente aussi de doubler Beaubelique mais les voitures vont légèrement se toucher. Alors que l'Audi n'a aucun dégât, la biellette de la roue avant gauche casse et la Supra se retrouve dans le bac à sable. Pas de chance pour cette voiture qui a accumulé de nombreux problèmes cette saison.
L'Alpine #110 de Pascal Huteau passe la ligne en tête mais avec la pénalité de 13s, c'est bien le chalonnais Etienne Cheli et Enzo Joulié qui remporte la course au général. Pour la deuxième place et la victoire en Pro/Am, Olivier Jouffret sur la Mercedes #64 a attaqué très fort sur l'Audi #42 de Christophe Hamon et pour cause, c'est le titre qui en jeu. Sur la ligne, Hamon a devancé la Mercedes de Jouffret pour seulement 0.175s ! En AM, Laurent Hurgon et le p'tit jeune qui monte Alain Ferte, qui fête ses 68 ans aujourd'hui, ont facilement remporté leurs catégories.
Au classement, tout reste à jouer dans la catégorie Silver puisque seulement 9 points séparent Benjamin Lessennes/Ricardo Van Der Ende et Enzo Joulié/Etienne Cheli. La situation est quasiment similaire en Pro/Am puisqu'il y a 5 points d'écart entre Olivier Jouffret/Eric Tremoulet et Gregory Gulivert/Christophe Hamon. La finale aura lieu demain à 16:20, diffusée en direct sur la chaine Youtube GT World.