Les jeux sont faits ! Etienne Cheli et Enzo Joulié remportent la dernière course de la saison de FFSA GT4 au Circuit Paul Ricard et accrochent le titre dans la catégorie Silver.
En Pro/Am, c'est la Mercedes #64 du Vic'Team, pilotée par Olivier Jouffret et Eric Trémoulet, qui gagne le titre après que l'Audi #42 ait été mise hors jeu assez rapidement avec un accrochage lors du premier tour suivi d'une crevaison.
Sur la première ligne de la dernière course de la saison du FFSA GT4, on retrouve Etienne Cheli sur la Toyota Supra #9, qui a battu le record du tour en GT4, et Pascal Huteau sur l'Alpine #110 d'Autosport GP, qui a franchi en premier la ligne d'arrivée pour la première course mais n'a pas gagné en raison d'une pénalité de 13s pour un arrêt au stand trop court.
Titre pour Mercedes et Toyota !
Au départ, Etienne Cheli dépose tout le monde tandis que Olivier Jouffret sur la Mercedes #64 grimpe en 3e position et Benjamin Lessennes sur la BMW #17 gagne 4 places et se retrouve en 7e position. Pascal Huteau a conservé sa deuxième place avec l'Alpine #110.
Derrière, Christophe Hamon sur l'Audi #42 est bien parti mais il accroche l'Alpine #11 de Corentin Tierce ! La direction de course ne perd pas de temps et inflige immédiatement une pénalité de 10s à purger lors de l'arrêt au stand. Pour enfoncer le clou, Hamon doit s'arrêter au stand pour une crevaison annihilant tout espoir de titre pour Sainteloc.
Il n'y aura pas de doubler GT4 Europe/GT4 France cette année pour eux. La Mercedes #64 du Vic'team n'a plus qu'a finir la course pour remporter le titre. En Silver, Benjamin Lessennes donne tout ce qu'il a pour remonter mais la BMW n'est pas la meilleure voiture du week end. Le belge stagne à la 5e place.
A la fin du relais, Etienne Cheli, qui doit impérativement gagner pour remporter le titre Silver, est en lutte avec Loris Cabirou sur l'Alpine #36 pour garder la tête. Cheli prend tous les risques et ira même toucher la BMW #21 d'Eric Debard qui n'a pas été très coopératif alors que Cheli lui mettait un tour. On pourrait même penser que cette manœuvre était volontaire. Heureusement, aucun dégât n'est à signaler sur la Supra hormis quelques griffures sur la carrosserie.
Après les arrêts, Enzo Joulié sur la Supra #9 repart devant l'Alpine #36 de Nelson Panciatici. Mauvaise opération pour la BMW #17 de Van Der Ende qui perd une position en catégorie Silver et se retrouve coincé derrière l'Aston #92 de Weyrich qui ne fait pas de cadeau au pilote batave.
La lutte entre les deux est superbes mais Van Der Ende sera incapable de doubler l'Aston. Enzo Joulié attaque tout aussi fort qu'Etienne Cheli lors du premier relai et creuse un écart conséquent sur Nelson Panciatici.
La fin de course est sans histoire, la Toyota d'Etienne Cheli/Enzo Joulié remporte la course devant l'Alpine #36 de Loris Cabirou et Nelson Panciatici et l'Alpine #110 de Joran Leneutre et Pascal Huteau qui gagne la catégorie Pro/Am.
Avec sa deuxième place en catégorie Pro/Am (6e au général), c'est la petite équipe Vic'Team, qui aligne la seule Mercedes AMG GT4, remporte le championnat Pro/Am avec Olivier Jouffret et Eric Trémoulet ! La joie était immense dans le box de l'équipe après le passage de la ligne d'arrivée, les années de galères sont loin derrière !
Le titre en Silver revient au chalonnais Etienne Cheli et Enzo Joulié pour le team Matmut Evolution grâce à leurs première place obtenu aujourd'hui sur la Toyota Supra. Il s'agit du premier titre en championnat de France GT pour une voiture japonaise. La bagarre aura été très intense durant toute la saison avec la BMW #17 de Ricardo Van Der Ende et Benjamin Lessennes avec de nombreuses belles batailles entre ces quatre pilotes notamment à Dijon et à Magny-Cours mais la BMW n'a pas fait le poids au Paul-Ricard face à la Supra.