Une campagne en championnat de France FFSA GT est souvent faite de hauts et de bas. Le Seine-et-Marnais Grégory Guilvert et son coéquipier Fabien Michal sont vraiment passés par des fortunes diverses à Spa-Francorchamps…
Mais on peut en dire autant de leurs rivaux directs au championnat de France ! Les deux équipages favoris pour le titre 2019 ont remporté une victoire chacun en Belgique et l’écart au classement provisoire n’a que très peu évolué : il est passé d’un à deux points en faveur des pilotes de l’Audi Saintéloc Racing n°42…
Grégory Guilvert, la victoire à Spa
Greg connait bien le « toboggan ardennais ». Il y a seulement deux semaines, au sein d’un équipage à dominante belge, il est monté sur la deuxième marche du podium des 25 Heures de Spa Fun Cup. Mais il a aussi participé trois fois aux 24 Heures de Spa, avec une 4ème place en 2014 pour meilleur résultat… au volant d’une Audi R8 LMS Ultra Saintéloc soutenue par l’usine.
Ce quatrième rendez-vous du FFSA GT était d’ailleurs programmé en lever de rideau du célèbre double-tour d’horloge. « Spa est un circuit qui comporte des virages atypiques, comme le Raidillon et Blanchimont. Si tu en mets trop, ils peuvent te mettre en défaut. Mais plus tu roules, plus ces courbes très rapides viennent à toi. »
Ni Greg, ni Fabien ne pourront hélas profiter du grand frisson que procure ce tracé en qualification. Leur moteur lâche aux essais libres et les mécaniciens doivent procéder au changement du propulseur de l’Audi dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette intervention les condamne réglementairement à partir en fond de grille pour la course 1 mais il en ira finalement de même pour la course 2. Une durit fondue réduit la GT allemande au silence absolu pendant les deux séances.
Vendredi après-midi, heureusement, tout va bien à bord et Fabien gagne 24 places pendant son relais, soit presque une par minute ! A mi-course, une voiture sort fort dans le Raidillon et la course reste neutralisée pendant un bon quart d’heure. Il ne reste plus que six tours à Greg pour poursuivre la progression de la #42. Il arrache in extremis le dernier point disponible, celui de la 10ème place en Pro-Am.
Les 60 minutes de la course 2 présentent le même challenge aux champions de France en titre mais cette fois, c’est Greg qui prend le départ. Il gagne dix places dans le premier tour, dix-sept de plus avant de passer le témoin à Fabien… Comme la veille, le pitstop exécuté par l’équipe est sans reproches. Et l’incroyable se produit : la fin de course solide de l’Isérois et les coups du sort que connaissent les autres favoris replacent l’Audi au commandement.
Un safety-car prive le public d’un sprint final mais au baisser du drapeau, la joie est totale dans le clan Saintéloc. Greg et Fabien s’offrent même un double podium en remportant le Trophée Pirelli de la meilleure remontée sur l’ensemble des deux courses, avec la bagatelle de 64 places gagnées !
"Toutes les Audi ont manqué de rythme pendant la course 1 alors on a eu droit à une petite augmentation de puissance mais aussi à plus de poids pour la course 2. Vendredi, Fabien a fait le boulot, il a été transcendant pendant son relais. Samedi, je suis vite revenu aussi, en prenant un risque sur un dépassement aux Combes entre deux voitures, mais c’est passé ! J’ai été bien aspiré et inspiré sur cette manœuvre. Merci et bravo à l’équipe qui participait à la fois au championnat de France et aux 24 Heures de Spa cette semaine. Ils n’ont pas manqué d’occupation !"
Le championnat de France FFSA GT semble avoir désigné deux favoris. Audi et Alpine poursuivront leur duel à Magny-Cours les 14 et 15 septembre.
Communiqué de presse