Mike Parisy est une pointure dans le monde du Grand Tourisme. Cette notoriété est l’aboutissement d’un parcours initié dès l’enfance avec le soutien de ses parents. Il ne l’oublie pas et souhaite transmettre ce qu’il a reçu.
C’est en voisin que le Palois est venu à Nogaro pour les Coupes de Pâques, accompagné de sa future épouse Justine et de sa fille Lana. La petite famille loge dans son camping-car. Comme au temps des débuts lorsqu’il partait les week-ends courir avec ses parents. Une nouvelle saison débute pour ce pilote devenu une référence dans le monde du GT.
Une histoire de famille chez les Parisy
Cette solide expérience du GT, Mike Parisy se l’est forgée au niveau national et international. Le parcours n’a cependant pas été linéaire, marqué au début par des moyens financiers limités, mais riche d’expériences.
"Toutes les difficultés sont bénéfiques, formatrices. Je sais d’où je viens et je sais comment se donner les moyens de ses ambitions. J’ai un long parcours et je savoure de côtoyer des personnes de qualité tant sur le plan technique qu’humain" souligne Mike Parisy.
Il n’omet surtout pas de citer ses parents, tous deux passionnés de sport auto et pratiquants, qui l’ont encouragé, accompagné. "Nous avons fonctionné à trois comme une équipe. Cela nous a permis de vivre en famille des moments privilégiés, malgré les difficultés financières, entourés d’amis, puis de partenaires."
Mike Parisy gravit d’abord les échelons du karting jusqu’au niveau européen, avant de se présenter aux sélections du volant Elf au Mans où il se bat « jusqu’à la dernière minute » avec Simon Pagenaud ; il termine second. Encouragé par ce résultat, il s’engage en formule Renault.
"Il a fallu trouver des partenaires. Sans mécano ni ingénieur, il y a eu des moments difficiles. Au bout d’un an et demi, j’ai failli tout arrêter." Mais une course en Formule France à Albi en 2003 change tout. "On a râclé les fonds de tiroir. Je gagne, avec la pole et le record du tour."
Ce week-end exceptionnel lui permet de lever des fonds pour la saison suivante qui débouche sur le titre. Vient par la suite la rencontre avec Dany Snobeck.
"Je l’ai appelé et il a voulu donner sa chance à un jeune."
Il s’en suit à partir de 2005 quatre saisons en Porsche Carrera Cup, où le jeune pilote bat à la régulière des plus confirmés. Puis vient la première accession en GT en 2008, toujours avec Dany Snobeck, au volant d’une Ferrari F430 GT3.
Il termine troisième du championnat de France GT. Trois saisons en GT3 s’enchaînent avec le team Ruffin puis le Graff Racing, au niveau national et européen, titre de champion de France et de vice-champion d’Europe à la clé. Mike Parisy passe alors au niveau mondial avec le championnat GT1, au sein d’une petite structure chinoise.
"J’y remporte la plus belle victoire de ma carrière. Mais faute de moyens, on arrête en cours de saison." S’en suit entre 2013 et 2015, la Blancpain Series Endurance et Sprint, notamment au sein du team Sébastien Loeb Racing. Outre plusieurs victoires en championnat de France GT, cette période est aussi marquée par une 6e place au Mans en 2015 sur une Porsche 991 GTE, "une belle expérience, un rêve."
La saison 2017 permet ensuite à Mike Parisy de devenir le premier champion de France du championnat FFSA GT4. Il souhaite donc maintenant renouer avec ce titre et mettre ainsi fin aux trois années de domination du duo Guilvert/Michal.
Indépendamment de sa carrière de pilote professionnel, Mike Parisy a monté en 2017 « Formula Kids ». Cette structure permet aux enfants à partir de sept ans d’être initié à la conduite, de manière ludique et pédagogique. Accompagnés par des moniteurs et disposant en fonction de leur âge de voitures à double commande (jusqu’à une Lamborghini Gallardo LP560 pour les plus grands !). L’objectif est de leur enseigner des règles de conduite et non d’en faire des futurs pilotes.
"Je suis heureux de voir ces enfants heureux, valorisés, responsabilisés. Tout le monde se souvient de la première fois où l’on a conduit. J’éprouve du plaisir à contribuer à cela !". Une belle manière pour Mike Parisy de rendre ce que ces parents et le monde du sport automobile lui ont apporté !