C'est dans des conditions plus que changeantes et difficiles que le YART – YAMAHA l'emporte, après une chute de la KAWASAKI WEBIKE TRICKSTAR #11 à la sortie du virage du raccordement dans la dernière heure de course.
Les conditions météorologiques difficiles ont maintenu le suspens jusqu'au dernier moment dans cette 48ᵉ édition des 24 Heures du Mans. Plus de 150 chutes pendant l'épreuve !
C'est en entrant dans la dernière heure de course que la Kawasaki #11, alors que la pluie recommence à tomber, a chuté à la sortie du raccordement. Alors en tête de la course depuis de longues heures et avec une avance de deux tours, Roman RAMOS ALVARO est contraint de ramener directement la moto dans son stand pour réparer, offrant ainsi la victoire au YART – YAMAHA et à ses trois pilotes Karel HANIKA, Marvin FRITZ et Jason O'HALLORAN.
Cinquième victoire pour Yamaha au Mans, et seconde victoire pour le YART après celle de l'édition 2009 !
Gregory LEBLANC ne deviendra donc pas aujourd'hui le nouveau recordman de victoires au Mans et reste à égalité avec Alex VIERA totalisant tous deux cinq victoires.
La troisième marche du podium est complétée par l'équipe ERC ENDURANCE #6 avec la BMW M1000 RR pilotée par Illya MYKHALCHYK, Kenny FORAY et David CHECA.
Du côté de la catégorie SuperStock, c'est bien le team français NATIONAL MOTOS HONDA FMA #55 qui l'emporte, devant la Honda DAFY RAC41 #41 et la Yamaha YZF-R1 du 3ART BEST OF BIKE pilotée notamment par notre pilote sarthois Alexy NEGRIER. Première participation et premier podium pour notre jeune prodige !
Pour la catégorie Production, c'est le TEAM SUPERMOTO RACING et sa Yamaha #222 qui l'emportent, classés 31ᵉ au général. La Kawasaki ARTEC #199 termine quant à elle 40ᵉ et dernière de ce classement.
Le nombre d'abandons reste à treize et inchangé depuis 9 h 00 ce matin. La BMW M 1000 RR #713 du HUNGARIAN ENDURANCE RACING TEAM BY MOTO-JUNGLE n'est pas classée, distance parcourue insuffisante.