Coup de théâtre en tête du classement général et de la catégorie superstock dans la troisième heure. Simultanément, la Honda CB R1000 #111 perd la tête du classement général, tandis que la BMW #56 première superstock en panne d'essence perd également la tête de sa catégorie.
Cinq heures se sont écoulées depuis le départ de la course, et la moto de tête, la Kawasaki ZX 10R du Team SRC Kawasaki France, a couvert 173 tours. Elle mène la course avec désormais près d'un tour d'avance sur la Suzuki #2 du Suzuki Endurance Racing Team dont le patron, Dominique Méliand qui officie pour ces dernières 24 Heures du Mans à la tête du SERT, vient d'entrer dans le Hall of Fame des 24 Heures Motos aux côtés de Grégory Leblanc, Gérard Jolivet et Jean-Claude Chemarin.
Du côté des superstock, la BMW #56 ayant perdu son leadership, c'est la Suzuki #72 du Junior Team Le Mans Sud qui tient la tête provisoire du classement SST, devant la Honda #41 du RAC 41 et la Kawasaki #33 du Team 33 Coyote Louit Moto.
Pour le moment, deux abandons sont officialisés, celui de la Suzuki #87 du Team R2CL SUN CHLORELLA à 19h07, sur problèmes de surchauffe moteur, et celui de la Suziki #34 du JMA MOTOS ACTION BIKE sur chute.
Etienne Masson, pilote de la Suzuki #2 du Suzuki Endurance Racing Team, à réaliser le meilleur temps depuis le début de la course pour cette moto en 1’38’’385.
C'est donc un après 3h10 de course qu'intervient le premier grand changement en tête du classement général, avec la prolongation de l'arrêt au stand de la Honda #111 de Sébastien GIMBERT, Yonny HERNANDEZ et Randy DE PUNIET. En effet, les mécaniciens ont détecté un problème de connectique sur le feux arrière de la moto, ce qui lui en coûtera un total de 4'14" d'arrêt. Elle ressort alors en sixième position, la Kawasaki #11 prend alors la tête du classement général pour la conserver jusqu'ici.
Dans le même moment, c'est le leader de la catégorie superstock, la BMW #56 du GERT56 by GS YUASA qui est signalée au ralenti dans la ligne droite des stands. Elle s'immobilise en haut de celle-ci, en panne sèche. Les mécaniciens pousse la moto sur la pitlane. Cette erreur coûte 4 minutes a l'équipage. La Suzuki #72 du Junior Team Le Mans Sud récupère alors la tête provisoire du classement. La BMW #56 sortira de la piste à 19h44 à la sortie du virage de La Chapelle, avec la Yamaha #333 du VRD IGOL PIERRET EXPERIENCES jusqu'ici bien malchanceuse.
Du côté de la catégorie Experimental, pas de changement, la Kawasaki #17 mène toujours la danse.
Après cinq heures de course, voici le top 3 du classement général :
Voici le top 3 de la catégorie Superstock :
En catégorie Experimental, la Kawasaki #17 du team ITeM 17 est en tête. Elle figure à la 18ème position du classement général.
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