Le départ de la 44e édition des 24 Heures Motos a été donné à midi, sur le Circuit Bugatti, au Mans.
Parti de la pole position, la Yamaha #7 de l'équipe YART a eu du mal à se lancer. La première chicane a vu trois pilotes chutés : la Yamaha #18 des Sapeurs Pompiers, la Honda #41 et la Yamaha #77. Ces chutes entraînent la sortie de la voiture de sécurité.
On peut noter également la chute de la BMW #37 pilotée par Markus Reiterberger, celle de la Yamaha #35 de l'équipe TMC, qui a dû rentrer à son stand à pied, la chute de la Metiss #45 ou encore les ennuis mécaniques pour la Yamaha #333 de l'équipe VRD Igol Experiences.
A la fin de la première heure, c'est la Suzuki #1 qui est en tête de la course devant la Yamaha #7 et la Kawasaki #4. La Kawasaki #24 est la première SST du classement, pointant à la 7e place du général.
Une bagarre entre la Suzuki #1 et la Yamaha #7
La bagarre est toujours intense entre la YART #7 et la SERT #1. Pour la Ducati #6 de l'équipe ERC, ça semble sérieux. La moto est dans les stands pendant plus de dix minutes avant de repartir. Pour la Yamaha #14 de l'équipe MACO Racing Team, c'est la chute et de nombreuses places de perdues. A la fin de deuxième heure de course, la Yamaha #7 est en tête avec une avance de 6"152 sur la Suzuki #1. La Kawasaki #4 est toujours en 3e position, alors que la première Honda est 5e. La première SST est 8e et c'est toujours la Kawasaki #24.
Le début de la troisième heure est marquée par l'arrêt dans le box de la Kawasaki #4, pourtant, en bonne posture dans les premières heures. Un problème technique qui l'oblige à perdre du terrain sur les leaders. Elle reprend la piste à 14h13. La Honda #41 de l'équipe RAC41 abandonne la course, après sa chute au départ de la course, quelques instants après le retour en piste de la Kawasaki de l'équipe TATI Team Beringer Racing. C'est le premier abandon de la course.
Après 2h30 de course, la BMW #90 du Team LRP Poland a chuté. Peu avant la fin de la troisième heure, la Yamaha #96 a chuté mais a pu repartir alors que la Suzuki italienne #44 est rentrée dans la voie des stands poussée par son pilote.
La Suzuki #1 garde l'avantage d'un rien à la fin du premier huitième de la course, devant la Yamaha #7 et la Honda #5 de l'équipe TSR Honda France.