Le YART s'est illustré sur le circuit de Spa-Francorchamps. La Yamaha Championne du Monde a signé la pole position, qui s'est transformée en victoire après les huit heures de course.

Le YART a signé sa seconde pole position consécutive de la saison, après celle obtenue lors des 24 Heures Motos. La Yamaha #1 a devancé la Honda #5 du F.C.C. TSR Honda France et la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul. En Superstock, la pole position est revenue à la BMW #25 du Team Etoile, sa première en FIM EWC.

Le YART s'impose en Belgique

Dès le départ, le ton de la course est donné, avec un faux départ. Après la première heure de course, la Yamaha #1 menait la course devant la Honda #5 et la Suzuki #12. L'Aprilia #111 a pris les commandes de la catégorie Superstock. Le classement va évoluer au cours de la deuxième heure de course, après la chute de la moto du F.C.C. TSR Honda France dans le 30e tour. Cela offre une place à la Suzuki #12 et la BMW #37 prend la dernière place sur le podium provisoire. En Superstock, pas de changement en tête de la catégorie, alors que l'équipe partie de la pole position a connu des problèmes durant la deuxième heure.

A mi-course, le classement évolue. Si au passage de la quatrième heure, la Suzuki #12 mène, ce n'est qu'avec 1"6 d'avance sur la Yamaha #1. La Honda #4 a pris la troisième place de la course, après la chute de la BMW #37 due à une fuite d'huile. En Superstock, l'Aprilia #111 poursuit sa course en tête de la catégorie, devant la Honda #55 et la Yamaha #18.

Après les 8 heures de course, Niccolò Canepa a offert la victoire à la Yamaha Championne du Monde. Gregg Black donne la deuxième place à la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul, tandis que Corentin Perolari place sa Honda engagée par le Tati Team Beringer Racing en troisième position. L'Aprilia #111 du Team Aviobike s'est imposé en catégorie Superstock et devance la Honda #55 du National Motos et la Kawasaki du Team 33 Louit April Moto.

"En réalité, cette course était un entraînement pour Suzuka et nous roulions proche des spécifications de Suzuka, mais avec un peu plus de sécurité car la piste est très exigeante. Nous avons donc décidé d'adopter une stratégie agressive. Nous avons un peu consolidé dans la première heure, mais si nous devions attaquer, nous pourrions attaquer, ce que nous pourrions ajuster avec de la puissance. Nous avons donc donné un peu plus de puissance que d'habitude à la moto et les gars l'ont parfaitement utilisée. les pneus Bridgestone ont très, très bien fonctionné et la moto était l'ensemble parfait", déclare Mandy Kainz, Team Manager du YART.

Sept équipages ont abandonné au cours de l'épreuve belge : la Honda #27, la Yamaha #10, la Honda #777, la BMW #37, la Honda #41, la Suzuki #72 et la Kawasaki #11.