Les 8 Heures de Suzuka ont été un duel entre la Honda HRC de Johann Zarco et la Yamaha Racing Team de Jack Miller. Le Honda HRC a remporté l'épreuve. 

L'équipe HRC Honda est partie depuis la première place. Si Takumu Takahashi parvient à conserver l'avantage dans les premiers virages, c'est la Honda #73 du SDG Team HARC-PRO. Honda qui prend les commandes à l'issue du premier tour. Elle reste devant jusqu'au 14e tour, où la Honda #30 se retrouve en première position. La Kawasaki #11 pointe en deuxième position après une heure de course, devant la Yamaha #21. La Suzuki expérimentale occupe la 11e place de la course à cet instant. En Superstock, la BMW #25 pointe en tête.

La première heure de course a connu de nombreux incidents. Peu après le départ, la Honda #31 et la Yamaha #16 ont chuté dans le virage 2. Un peu plus tard, la Yamaha #26 chute dans le virage 13 mais parvient à reprendre la piste. Après 21 minutes de course, la Yamaha #52 va au tapis mais parvient à repartir. Parmi les autres chutes, on peut noter celles de la Honda #78, de la Honda #503 et de la Yamaha #15, tandis que la BMW #828 s'est arrêtée en piste. La première moto à abandonner est la Yamaha #13 du Taira Promote Racing.

Honda face à Yamaha jusqu'à la mi-course

La deuxième heure de course débute par une chute de la Suzuki #1 du Yoshimura SERT Motul. Dan Linfoot parvient à repartir. Pour la Honda #5 du F.C.C. TSR Honda France, la course s'arrête durant cette heure-ci. Si la Honda HRC #30 poursuit en tête de la course, la Yamaha #21 du Yamaha Racing Team pointe en deuxième position, devant celle du YART. En Superstock, la BMW du Team Etoile est sous la menace de la Honda du team No Limits.

Ce duel se poursuit jusqu'à la mi-course. La Honda #30 pilotée par Johann Zarco et Takumu Takahashi parvient à résister à la Yamaha #21 du trio Katsuyuki Nakasuga - Jack Miller - Andrea Locatelli. La Suzuki Championne du Monde est parvenue à remonter en quatrième position, derrière la Honda du SDG Team HARC-PRO. Honda.

Jusqu'à la mi-course, il y a eu de nombreux rebondissements. Outre la chute de la Suzuki #1, il y a également eu celle de la Yamaha #7 du YART. Parmi les autres chutes, on note celles de la Honda #55 du National Motos et de la Suzuki #0.

Victoire du Honda HRC

La cinquième heure de course est marquée par l'abandon de la Yamaha #7. La moto du YART a chuté peu après la mi-course. La Honda du HRC a une avance d'un tour sur la Yamaha du Racing Team, alors que le Yoshimura SERT Motul monte provisoirement sur le podium.

La voiture de sécurité entre en piste lors de la sixième heure, suite à la chute de la Honda #55 du National Motos. La moto est détruite mais Johan Nigon s'en sort indemne. La course est relancée alors qu'il reste 1h30 de course.

La voiture de sécurité fait son retour en piste après la chute de la Yamaha #411 du Team Matsunaga KDC&YSP Nagoya kita dans la dernière heure de course. La victoire se joue entre la Honda HRC et la Yamaha Racing Team alors que la nuit est tombée sur Suzuka. Et c'est l'équipe Honda HRC qui s'impose devant la Yamaha du Racing Team et la Suzuki du Yoshimura SERT Motul. En Superstock, la BMW #25 du Team Etoile s'impose.