La course de 8 Heures courue à Suzuka, au Japon, a été remportée par le Team HRC composé de Takumi Takahashi, Johann Zarco et Teppei Nagoe, devant le YART, qui est parti de la pole position.

Le YART a signé la pole position de l'épreuve japonaise, après avoir remporté le Top 10 Trial, où les dix équipes les plus rapides aux temps combinés des deux séances s'affrontent. La Yamaha #1 devance la Ducati #2 du Team Kagayama et la Honda #30 du HRC, avec qui court le pilote français engagé en MotoGP Johann Zarco. En Superstock, la pole position est revenue à la Suzuki #52 engagée par l'équipe Teramoto@J-Trip Racing. Il est important de noter que la Suzuki #0, seule moto engagée dans la catégorie Experimental, s'est qualifiée en 16e position.

Victoire pour le Team HRC et Johann Zarco

Au départ, la BMW #37 a pris les commandes de la course dès le départ, avant de se faire rapidement doubler par la Yamaha du YART. Il n'a pas fallu longtemps pour que le Team HRC, qui vise une troisième victoire consécutive, prenne la tête de la course, suivi par la Ducati du Team Kagayama, qui a connu des problèmes de moteur au départ. La voiture de sécurité est déployée après la chute de la Honda #777, qui a lieu après trente minutes de course.

Après la première heure de course, la Honda #30 occupe la tête de la course, devant la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul et la Honda #42 du TeamATJ with docomo business. La Suzuki #0 occupe la 11e place, la Yamaha #13 de l'équipe Taira Promote Racing est la première de la catégorie Superstock. Plusieurs chutes sont à noter sur cette première heure de course sur le circuit de Suzuka, à savoir celle de la Kawasaki #64, de la Yamaha #806, de la Honda #503, qui va connaître quelques minutes plus tard une panne, de l'Aprilia #23, de la BMW #96, de la Suzuki #52 et de la Yamaha #90.

Si le Team HRC poursuit sa course en tête au fil des heures, la Yamaha #1 parvient à remonter en deuxième position après la deuxième heure, doublant la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul. Ce classement ne va pas évoluer après la fin de la troisième heure. A mi-course, le trio de tête est le même, le Team HRC comptant 1'21" d'avance sur la Yamaha Championne du Monde. la BMW #95, 20e de la course, occupe la première place de la catégorie Superstock. Peu de chutes sont à noter entre la fin de la première heure et la mi-course. Seules la Kawasaki #11, la Kawasaki #64, Yamaha #411, la Suzuki #52, la Honda #777 et la Honda #5. Plusieurs motos ont connu des ennuis techniques sur la piste japonaise. L'Aprilia #23 a eu deux épisodes compliqués en piste, tout comme la BMW #96. La Honda #55 a connu un problème technique après 1h30 de course.

A l'issue des 8 heures de course, le Team HRC, qui a reçu une pénalité de 40 secondes suite au dernier arrêt aux stands, s'impose pour la troisième fois consécutive à Suzuka. L'équipe Honda devance la Yamaha #1 du YART et la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul. C'est également la première victoire de Johann Zarco en FIM EWC. La Suzuki #0, qui court en Experimental, se classe en 8e position. La BMW #95 est la première de la catégorie Superstock.

Les motos qui ont abandonné sont la Honda #88, la Yamaha #65, la Honda #777, la BMW #96, la Kwasaki #11, la Suzuki #52, l'Aprilia #23 et la Yamaha #90.