Sur les réseaux sociaux, Alexis Masbou a annoncé mettre un terme à sa carrière sportive. Sur les circuits depuis le début des années 2000, le pilote français a couru en Grand Prix et en Endurance.

"Il est temps de vous l’annoncer : je mets un terme à ma carrière sportive", annonce Alexis Masbou sur les réseaux sociaux. Fort de 167 départs en 125cc et en Moto3, le pilote français s'est tourné par la suite en Endurance. Mais ce n'est pas sa seule casquette puisqu'il est également un des entraîneurs de la filière vitesse à la FFM et a son école de pilotage sur le circuit d'Albi, là où tout a commencé pour lui.

"Ce choix marque la fin d’un chapitre extraordinaire, jalonné de défis, de victoires, de moments de doute, mais surtout d’une passion incommensurable pour ce sport ! Depuis mes premiers tours de roue sur le circuit d'Albi en 2000 jusqu’aux plus grandes compétitions mondiales, chaque course a été une leçon de vie et une aventure unique gravée dans mon cœur. Pendant ces 25 années, vous avez été si nombreux à m’aider, à me challenger, à m’encourager et à me soutenir. Ma famille, mes amis, mes équipes, mes sponsors, et vous, les supporters : chacun d’entre vous a joué un rôle essentiel dans ce parcours. Je n’aurai jamais assez de mots pour exprimer ma gratitude, car seul, rien de tout cela n’aurait été possible. Cette retraite n’est pas un adieu à la moto, mais le début d’une nouvelle manière de vivre cette passion qui m’anime depuis mes premiers tours de roues", ajoute-t-il dans son post.

Une riche carrière pour Alexis Masbou

Sa première course en 125cc a lieu en 2003, à l'occasion du Grand Prix de France. Il pilote une Honda engagée par l'Equipe de France Espoir. Il abandonne. Il récidive la saison d'après, avec la même moto, la même équipe et le même circuit. Le résultat est le même.

2005 est sa première saison complète en Grand Prix. Il est un des pilotes de l'équipe d'Aki Ajo, qui engage des Honda. Son meilleur résultat est une cinquième place aux Pays-Bas. le pilote français va rester sur les circuits jusqu'en 2016. Il va connaître le passage de la 125cc au Moto3. Il a couru avec Malaguti, Loncin, Aprilia, KTM et Peugeot, mais Honda reste le constructeur avec lequel il va disputer le plus grand nombre de courses. C'est également avec le constructeur japonais qu'il va connaître son premier podium, lors du Grand Prix d'Allemagne 2012, mais aussi ses deux victoires (République Tchèque 2014 et Qatar 2015).

Il va se tourner vers l'Endurance après son passage en Grand Prix et fonder son école de pilotage à Albi. Sa première course a lieu lors du Bol d'Or, où il pilote la Yamaha de l'équipe Moto Ain. Pour sa première participation, il remporte la victoire en Superstock. Il poursuit avec la structure française lors de la saison 2017-2018. Pour le Bol d'Or 2018, il prend le guidon de la BMW de l'équipe Tecmas. Il débute ensuite l'année 2019 par une nouvelle aventure, en s'engageant avec le Junior Team Le Mans Sud Suzuki. Comme l'année passée, il dispute le Bol d'Or avec l'équipe Tecmas.

Depuis le début de la saison 2021, il dispute les courses du Championnat du Monde FIM EWC sur la Suzuki de l'équipe No Limits. L'équipe change de constructeur en 2023, passant sous le pavillon Honda. Le Bol d'Or 2024 est la dernière course du pilote français, qui s'est soldée par un abandon.