Cinq heures après le début de la course, la Suzuki #1 du SERT continue sa course en tête, alors que la Kawasaki #24 de l'équipe BMRT est en tête des SST.
Alors que cinq constructeurs se battaient pour la première place après une heure de course, les écarts ont progressé. Sylvain Guintoli, qui pilote la Suzuki #1 du SERT, est en tête de la course devant La Yamaha #7 du YART, avec Karel Hanika à son guidon, et la Kawasaki #11 du Webike SRC, chevauchée par Jérémy Guarnoni. La Kawasaki #24 de l'équipe BMRT, pilotée par Julien Pilot, occupe toujours la tête de la catégorie SST, devant la Honda #41 de l'équipe RAC41, avec Grégory Fastré à son guidon.
Quelques chutes et deux abandons après cinq heures
Durant cinq heures, quelques chutes sont à noter. La première de la course a été celle de la Suzuki #72 du Junior Team LMS, avec Valentin Suchet à son guidon. A la fin de la première heure, la Suzuki #34 de l'équipe JMA se retrouvait à terre suite à une crevaison de la roue arrière. La Honda #55 du National Motos a chuté après 2h38 de course.
A partir de 18h00, plusieurs pilotes ont chuté. La Yamaha #22 du Team 202, la Honda #5 F.C.C. TSR, la Kawasaki #33 du Team 33 et la Suzuki #31 du British Endurance Racing Team ont foulé le sol du Castellet. Cette dernière est toujours bloquée dans son stand pour le remplacement de diverses pièces.
On compte deux abandons pour le moment, à savoir la BMW #9 de l'équipe Tecmas et la Kawasaki #8 du Team Bolliger Switzerland. Quelques pépins techniques sont à noter. Dans la première heure, la Yamaha #22 du Team 202 a connu une panne d'essence. Plus tard, la Yamaha #65 a connu un souci qui l'a ralenti, tout comme les Yamaha #101 et #98 ainsi que la BMW#90. Peu avant la fin de la cinquième heure de course, la Honda #55 du National Motos fume, provoquant un drapeau noir/orange.