Le départ du Bol d'Or 2023 a été donné à 15h00 par Johann Zarco, starter de l'évènement. Après la première heure, c'est la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul qui mène derrière la voiture de sécurité.
La BMW #37 engagée par l'équipe BMW Motorrad part de la pole position sur le Circuit Paul Ricard, avec à son guidon Illya Mykhalchyk, devant la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul, qui sera pilotée par Gregg Black, et la Honda #1 du F.C.C. TSR Honda France, avec Mike di Meglio. Sur certaines portions de la piste, des flaques d'eau sont visibles, notamment dans la ligne droite de Mistral.
Départ du Bol d'Or 2023, la valse des pneus
Let the show begin!#BoldOr #FIMEWC pic.twitter.com/cGytkIsTEy
— FIM EWC (@FIM_EWC) September 16, 2023
La Suzuki #12 prend rapidement les commandes de la course devant la BMW #37, la Honda #1, la Yamaha #7 et la Kawasaki #11. A l'entame du 2e tour, la Kawasaki #4 est remontée en 4e position, devançant la Yamaha #7, qui arbore une décoration spéciale pour commémorer le 25e anniversaire de la R1, et la première Superstock, à savoir la Yamaha #55. Après seulement 4 minutes de course, la Yamaha #77 connait un problème technique.
Rapidement, la Honda #333 de l'équipe Viltaïs ainsi que la Kawasaki #4 de l'équipe Tati Team Beringer Racing remontent au classement. Au bout de 10 minutes, les pilotes de la BMW #37 et de la Honda #1 sont passés par la voie des stands pour passer des pneus slicks. Les commandes de la course reviennent à la Kawasaki #4 devant la Suzuki #12. Cette dernière s'arrête le tour suivant.
Après 15 minutes de course, on retrouve en tête la Kawasaki #4 devant la Honda #333, la Ducati #6, la Yamaha #7 et la Kawasaki #11. La première moto engagée en Superstock est la Suzuki #27 devant la BMW #9 et la Honda #55.
La Ducati #6 pilotée par Chaz Davies prend la 2e place et met la pression à Randy Krummenacher, qu'il dépasse à la 17e minute de course. La Suzuki #12 occupe la 24e place, cinq places devant la BMW #37. La Honda #333 pilotée par Leandro Mercado prend la 2e place de la course peu de temps après, avant de céder sa place à la Kawasaki #4 quelques minutes après. Devant, la Ducati #6 dispose d'une avance de 2"6 sur ses poursuivants.
La Yamaha #7 du YART remonte rapidement les avant-postes en se retrouvant dans la roue de la moto de tête après 30 minutes. Niccolo Canepa prend la tête de la course deux minutes plus tard. Derrière, on retrouve toujours la Honda #333, la Kawasaki #4 et la Yamaha #96. La Suzuki #12 est 8e de la course, la Honda #1 deux places plus loin, juste devant la BMW #37. Chaz Davies a cédé sa place à Javier Fores Querol après 40 minutes, alors que Kenny Foray a connu un ennui mécanique avec la BMW #9.
45 minutes de course et c'est la Yamaha #7 qui mène la course devant la Honda #333 et la Yamaha #96. La Kawasaki #33 est en tête de la catégorie Superstock. La Ducati #6 a chuté à la fin du Circuit Paul Ricard, qui oblige la sortie de la voiture de sécurité. Le pilote semble blessé suite à l'incident. On a vu également la Yamaha #98 repartir du même endroit.
Durant la neutralisation, la Yamaha #7 du YART choisi de s'arrêter et de changer de pilote. Marvin Fritz prend le guidon de la moto, au moment où Kenny Foray revient avec sa moto dans la voie des stands, après l'avoir poussé tout le long du circuit. La Kawasaki #4 fait de même en donnant le guidon à Hugo Clere. Même chose pour la #333, avec Florian Alt qui repart en piste.
Après la première heure, encore sous régime de voiture de sécurité, la Suzuki #12 pilotée par Gregg Black est en tête de la course devant la Honda#1 pilotée par Mike di Meglio et la Yamaha #7 du YART. La Suzuki #27 mène la catégorie Superstock.