Le départ du Bol d'Or, dernière manche du Championnat du Monde FIM EWC, a été donné à 15 heures. La Honda #5 occupe la tête de la course devant la Suzuki #12 et la Honda #4.
Honda en tête, Suzuki dans le coup
La Suzuki #12 pilotée par Gregg Black réussit le meilleur départ tandis que la BMW #37 d'Illya Mykhalchyk la suit devant la Yamaha #99 de Randy de Puniet. La Metiss #45 a chuté dans le premier tour, au niveau de la Sainte Baume, tout comme la Kawasaki #85. Rapidement, la Honda #4 prend la 3e place avant que Corentin Perolari parvienne jusqu'à la première place, tandis que la BMW #37 reste en 2e position, devant la Suzuki #12. La Suzuki #95 connait un souci technique mais parvient à reprendre la piste. Gregg Black chute d'une nouvelle position, dépassé par la Honda #5 d'Alan Techer. Ce dernier continue à grimper au classement en doublant la BMW #37. La Yamaha #1 pilotée par Niccolò Canepa est 6e au classement, devant la Honda #333 de Leandro Denis Mercado.
Après dix minutes de course, la Suzuki #12 prend la troisième place à la BMW #37, alors que le leader change puisque la Honda #5 équipée de pneus Bridgestone a doublé la Honda #4 montée par des Pirelli. En Superstock, c'est la BMW #9 pilotée par Kenny Foray qui menait la course avant de se faire doubler par l'Aprilia #111 de Kevin Calia. 17 minutes après le départ, la Honda #4 reprend les commandes de la course, tandis que la BMW #9 fait de même en Superstock. Elle occupe la 9e place au classement général. L'Aprilia #111, qui se bat depuis la première minute pour la tête de la catégorie Superstock, a dû élargir, ce qui lui a fait perdre du temps. A la 24e minute de course, la Yamaha #83 a chuté avant de reprendre la piste.
Après trente minutes de course, la Honda #4 mène la course avec 0"355 d'avance sur la Honda #5. La Suzuki #12 est 3e de la course, devant la BMW #37, la Honda #333, la Yamaha #99, la Yamaha #1 et la Kawasaki #11. La BMW #9 occupe la première place de la catégorie Superstock, devant l'Aprilia #111 et la BMW #713.
Le Hungarian Endurance Racing Team, qui engage la BMW #713, a rapidement pris les commandes des Superstocks, alors que la Honda #5 a récupéré la première place de la course. La BMW #713 entre dans les stands à la fin du 20e tour, tout comme la Kawasaki #8. Le tour suivant, c'est au tour de la Honda #4 de passer par la voie des stands et de repartir avec Hugo Clère, tout comme l'Aprilia #111. La Honda #5 reprend les commandes du Bol d'Or. La Yamaha #99 fait de même un tour plus tard, Randy de Puniet laissant sa place à Jérémy Guarnoni. A la fin du 23e tour, la BMW #9, en tête de la catégorie Superstock, s'arrête et repart avec Loic Arbel. Après 47 minutes de course, la Honda #5 passe par les stands, suivie par la Suzuki #12, la BMW #37 et la Honda #333. Josh Hook repart sur la #5, Etienne Masson sur la #12, Markus Reiterberger sur la BMW #37 et Florian Alt sur la #333. La Yamaha #1 passe par le box le tour d'après pour un problème avec le pneu arrière, ce qui eu une incidence sur l'électronique de la moto. La Kawasaki #11 mène la course mais ne s'est pas encore arrêtée. C'est chose faite à huit minutes de la fin de la première heure, alors que la Yamaha #1 reprend la piste.
Après la valse des arrêts, la Honda #5 est en tête du Bol d'Or devant la Suzuki #12 et la Honda #4. La BMW #9 est en première position de la catégorie Superstock, devant l'Aprilia #111 et la BMW #713. La Yamaha #1 est en 41e position. Le classement en tête est le même à la fin de la première heure de course, alors que l'Aprilia #111 a pris les commandes des Superstocks.