Le 3 août prochain, le circuit de Suzuka, au Japon, accueillera les 8 Heures. De nombreuses équipes seront présentes sur la piste nippone, ainsi que deux pilotes MotoGP. 

Après les 24 Heures Motos et les 8 Heures de Spa Motos, le Championnat du Monde FIM EWC quitte l'Europe pour sa seule manche asiatique, au Japon. Le circuit de Suzuka va accueillir une course de 8 Heures le 3 août prochain. 55 équipes affronteront la piste longue de 5,821 kilomètres en forme de huit.

Parmi elles, on retrouve 15 équipes engagées en FIM EWC. On retrouve BMW Motorrad World Endurance Team, ELF Marc VDS Racing Team/KM99, ERC Endurance, FCC TSR Honda France, Kawasaki Webike Trickstar, Motobox Kremer Racing powered by 123, Tati Team AVA6 Racing, Yamalube YART Yamaha EWC Official Team et Yoshimura SERT Motul. En Superstock, six équipes ont décidé de s'engager : National Motos Honda FMA, Team Étoile, Wójcik Racing Team, Dafy-RAC 41-Honda, Honda No Limits et Revo-M2.

Présent l'an passé avec une GSX-R1000R utilisant 40 % de carburant biosourcé, Suzuki va engager à nouveau une moto via le Team Suzuki CN Challenge. La particularité de la moto est qu'elle roulera avec un carburant durable certifié à 100%.

Deux pilotes MotoGP au départ

Deux pilotes engagés cette saison en MotoGP seront au départ des 8 Heures de Suzuka. Comme l'an passé, Johann Zarco sera au guidon de la Honda. Il a remporté l'épreuve en 2024 avec le HRC.

"Je suis ravi de retrouver le Honda pour cette course traditionnelle et prestigieuse. Je vais apporter ma bonne dynamique du MotoGP à Suzuka et, avec ce trio, nous sommes clairement en lice pour la victoire. Je ne sais pas si nous aurons suffisamment d'avance pour gagner, et il faudra tout faire correctement. Mais Iker Lecuona a réalisé de très bons essais après moi. Les miens étaient bons. Nous avons pu bien travailler et acquérir de bonnes sensations. C'était également très instructif sur une piste séchante, surtout sur un circuit de plus de deux minutes au tour. Cela nous a permis de recueillir des informations pour la gestion des pneus. Ensuite, le deuxième jour, nous avons pu effectuer de nombreux tours sur le sec et tester de nombreux réglages", explique le pilote français.

Jack Miller, actuellement pilote Pramac Yamaha, va également rejoindre le circuit japonais pour disputer sa première course en FIM EWC. Il est engagé avec l'équipe officielle Yamaha.

Les engagés 2025 des 8 Heures de Suzuka