Pour sa première participation aux 8 Heures de Suzuka en FIM EWC, Johann Zarco s'est imposé avec ses coéquipiers du Team HRC Takumi Takahashi et Teppei Nagoe. 

Quelques mois après sa première victoire en MotoGP, Johann Zarco peut ajouter un trophée à sa collection. Le pilote français a remporté les 8 Heures de Suzuka avec le Team HRC, pour sa première participation à une course d'endurance.

Première qualification en FIM EWC

Pour sa première qualification en FIM EWC, le pilote français a participé à la séance des pilotes jaunes. Il parvient à signer le 2e temps, derrière Marvin Fritz. Il perd une place lors de la seconde séance, dépassé par Taiga Hada et Barry Baltus.

"Je m'habitue de plus en plus au circuit de Suzuka et je sens que je fais des temps réguliers. En qualifications, le nombre de pneus était limité, j'ai donc dû les partager avec mes coéquipiers, ce qui a limité le timing de mes tours rapides. C'est dommage qu'au moment où je suis sorti avec des pneus neufs, le drapeau rouge soit sorti et je n'ai pas pu trouver le bon timing", expliquait-il après la première phase des qualifications.

Son équipe a pu participer au Top 10 Trial, qui réunit les dix équipes les plus rapides aux temps combinés des deux séances. Johann Zarco a pu participer à cette séance particulière avec Takumi Takahashi. L'équipe a signé le troisième temps, derrière le YART et la Ducati du Team Kagayama.

"Je n'ai jamais participé à un Top 10 Trial auparavant, mais c'était une expérience très nouvelle pour moi. J'ai fait de mon mieux, même si je n'ai pas atteint la barre des 4 secondes, mais nous sommes tous les trois réguliers et nous viserons la victoire dans la course. Si je peux gagner, ce sera une belle expérience", expliquait-il après la course.

Johann Zarco gagne à Suzuka

Le pilote français n'a pas pris le départ des 8 Heures de Suzuka. Son premier relais a débuté lors du 28e tour et s'est terminé au 54e tour. Il a repris le guidon de la Honda du 110e tour au 136e tour, avant de faire son dernier relais du 188e tour au 210e tour. Il a cédé sa place à Takumi Takahashi qui a fini la course japonaise.

"Je me sens bien car quand tu te fixes cet objectif et que tu remportes la victoire, c'est un grand soulagement. Je me sens heureux, fier et cela donne une grande satisfaction. J'ai été très impressionné par le rythme de Takumi et son contrôle de la course. Je suis très content des progrès réalisés par Teppei depuis le test jusqu'à la course. Les trois pilotes ont été nécessaires pour cette victoire", conclut Johann Zarco.