Les 24 Heures Motos, épreuve remportée par la Suzuki #1 de l'équipe SERT, a permis de voir un nouveau manufacturier inconnu du grand public.
L'équipe Full Gas Racing, emmené par Philippe Patault, a couru les 24 Heures Motos. Fondée en 1997, l'équipe originaire de Saint-Cosme-en-Vairais participait à sa septième édition avec une nouveauté, à savoir un pneu chinois.
"J’en avais un peu marre de quémander à gauche ou à droite des pneus pour courir. Alors, il y a deux ans j’ai pris l’initiative de contacter une marque chinoise, KingTyre, quasiment inconnue en France… J’aime les choses atypiques'', explique l'homme à la tête de l'équipe au Maine Libre.
KingTyre, un refus avant la naissance d'un projet
Dans un premier temps, le manufacturier chinois, fondé en 2014, a refusé la demande de l'équipe française. Le temps est passé et le projet a vu le jour.
"J’ai d’abord testé les pneus sur la route, avec une sportive. J’ai trouvé des gommes bien nées, et suite à un premier retour d’expérience, une relation de travail s’est progressivement établie. On a roulé par la suite sur le Bugatti, sans faire de bruit, développé les pneus pluie, et KingTyre a accepté de nous envoyer une dotation pour Le Mans. Il a fallu un an et demi pour installer une relation de confiance entre nous'', explique Philippe Patault.
Entre l'équipe française et le manufacturier chinois, la relation est plus qu'importante, au point que KingTyre souhaite envoyer des pilotes chinois. La crise sanitaire n'a pas pu permettre cette étape dans la collaboration entre les deux entreprises. La moto a été confiée à Arnaud Déjean, David Henriques, Ludovic Hauser et Lionel Bergeron (pilote de réserve).
"Notre aventure repose avant tout sur une histoire humaine. Débutée avec des copains de lycée, notre association accueille à l’atelier, chaque vendredi matin, des jeunes en difficulté qui viennent nous donner un coup de main. Comprenez que le début de notre histoire avec ce fabricant chinois est quelque chose d’excitant pour toute l’équipe'', ajoute-t-il.
L'équipe Full Gas Racing a emmené sa Kawasaki à la 28e place de la course, finissant à 100 tours du vainqueur.