Solide leader durant une grande partie des 24 Heures Motos, qui a été particulièrement difficile en raison des conditions climatiques très humides, le team Kawasaki Webike Trickstar voit la victoire lui échapper dans la dernière heure de course, mais termine sa course en 2e position.
Le team Kawasaki Webike Trickstar a signé le 7e temps des qualifications. Grégory Leblanc a pris le départ de la course mancelle. Après la première heure, la moto verte floquée du #11 pointe en 5e position, avant d'être en 3e position une heure plus tard. Roman Ramos Alvaro et Mike Di Meglio ont poursuivi le travail du co-recordman de victoires avec 5 succès au Mans au guidon de la Kawasaki ZX-10RR. L'équipe a mené le 118e tour avant de s'installer en tête par intermittence avec la Yamaha du YART à partir du 126e tour.
Après huit heures de course, la Kawasaki #11 mène la course avec un tour d'avance sur le YART. Elle poursuit sa course en tête de la course en empochant les points donnés après 16 heures de couse. Alors que la pluie est revenue dans la dernière heure, Roman Ramos Alvaro, en pneus pluie, a chuté dans le dernier virage à une heure de l'arrivée. Les réparations durent quatre minutes et Mike di Meglio a repris la piste pour passer sous le drapeau à damier à la deuxième place.
Victoire perdue pour le team Kawasaki Webike Trickstar
"C'était ma 15e fois au Mans et la 10e année que je roulais sur cette moto #11. On a fait une course parfaite alors que je revenais de loin après ma blessure à Suzuka l'année dernière. Revenir et gagner cette course mythique pour la 6ème fois en prenant le record de victoires, ça aurait été, je pense, le bon moment pour tirer ma révérence. Malheureusement ça ne s'est pas fait. La moto, les pneumatiques, tout a fonctionné. On était l'un des seuls équipages à ne pas être tombé et on s'est fait piéger. Et comme disait Roman, on m'aurait dit avant qu'on aurait ce podium, on aurait signé immédiatement. Mais après avoir fait cette course-là, on est déçus. Maintenant, pour le championnat c'est bien, on a marqué des gros points, c'est super de revoir Kawasaki devant. Et bien sûr, ce n’est que la première course de la saison", déclare Grégory Leblanc.
"C'est un résultat cruel parce que je pense que nous avons fait un très bon travail. On a eu un bon rythme. Avec toutes les conditions piégeuses qu'il y a eues, on a réussi à rester sur nos roues. Je me suis fait piéger au petit matin probablement car la température a monté et on a continué sur les pneus softs. Heureusement, la moto n’avait rien mais on a perdu un peu de temps. On a fait un super boulot pour essayer de garder cette première place. Commencer le championnat en prenant les points de la tête à 8 à 16 heures, plus les points de la 2e place finale c’est bien pour l’équipe. C'est dommage parce que j'aurais bien voulu gagner avec trois constructeurs différents et offrir le record à Greg. Mais c'est l'endurance. Tant que le drapeau à damier n'est pas baissé, tout peut arriver", déclare Mike di Meglio.
"Si on m’avait dit avant d’arriver au Mans que je finirai sur le podium d’une course comme celle-ci, j’aurai signé tout de suite ! Sincèrement, je suis content, même si notre performance sur la plus grande partie de la course nous a laissé espérer encore mieux", déclare Roman Ramos Alvaro.