Le YART retrouve le titre de Champion du Monde

Le dernier titre du YART en FIM EWC remonte à 2009, avec le trio Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani. En 2023, la Yamaha officielle s'impose au Championnat du Monde.

"C'est comme passer 10 ans dans le désert et ensuite trouver le paradis", déclare Mandy Kainz, team manager du YART, après le Bol d'Or. Quatrième de l'épreuve, la Yamaha #7, pilotée par Niccolò Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika, part du Circuit Paul Ricard avec le titre de Championne du Monde 2023.

Le titre malgré des difficultés pour le YART

Pourtant, la course n'a pas été de tout repos pour la Yamaha #7 à la livrée spéciale, pour commémorer le 25e anniversaire de la R1. Si l'équipe lutte pour la victoire lors de la première moitié de la course, un problème de température qui a nécessité plusieurs arrêts aux stands imprévus est venu détruire les espoirs de victoire et de podium pour le YART.

"C'était une course difficile et certainement la plus difficile de toute l'année parce que nous savions ce qui était en jeu et ce que nous pouvions accomplir pour réaliser notre rêve. C'était une course difficile avec des circonstances difficiles. Au départ, nous avons pris la très bonne décision d’envoyer Niccolò Canepa immédiatement en slicks, ce qui était une bonne chose. En fin de compte, ce furent les sept heures les plus longues de notre vie avec ce problème. Mais l’équipe a fait un travail incroyable et a trouvé le problème et pendant les deux dernières heures et demie, la moto fonctionnait à nouveau parfaitement", déclare Marvin Fritz.

Cependant, pour le Championnat du Monde, l'abandon de la Honda #1 du F.C.C. TSR Honda France a profité à la structure autrichienne, qui a pu reprendre des points sur son principal rival.

"Nous avons été si proches du titre, mais il s'est toujours passé quelque chose", explique Mandy Keinz. "Nous avons beaucoup travaillé sur la fiabilité de notre moto et cela faisait 14 ans que nous n'avions pas terminé toutes les courses."

"Au Mans, nous avons juste eu un problème en chutant sur une flaque d'huile. Spa-Francorchamps a été pour nous une course parfaite, malgré quelques difficultés. À Suzuka, nous étions si près du but et nous avons failli abandonner pendant une petite partie de la course. Mais la course m'a rendu très fier parce que l'équipe n'a pas abandonné et s'est battue depuis la dernière position et les pilotes ont doublé près de 50 % du peloton."

7 YART YAMAHA - OFFICIAL TEAM EWC (AUT)-Mandy KAINZ (AUS)- CANEPA Niccolo (ITA), FRITZ Marvin (DEU), HANIKA Karel (CZE), YAMAHA YZF-R1, Formula EWC, action

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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