Le Bol d'Or a été riche en émotion pour le YART. L'équipe Championne du Monde en titre, qui est arrivée en leader sur le Circuit Paul Ricard, a connu de nombreux rebondissements durant la course.
2e sur la grille de départ du Bol d'Or, la Yamaha #1 a connu un problème avec son pneu arrière dans les premiers instants de la course. Cela a contraint l'équipe de faire un arrêt prolongé, la faisant chuter en 41e position. Niccolò Canepa, qui a annoncé sa retraite à l'issue du Bol d'Or, Karel Hanika et Marvin Fritz ont effectué une belle remontée au classement, avant de connaître un nouveau problème technique après 14 heures de course. Après 25 minutes d'immobilisation au box, la Yamaha #1 a repris la piste. Le trio est remonté dans le peloton une nouvelle fois et a réussi à décrocher la troisième place.
Le YART sur le podium du Circuit Paul Ricard
"Nous sommes déçus de ne pas avoir remporté le Championnat du Monde, mais je suis très fier de la manière dont les pilotes et toute l’équipe ont su se relever d’un problème qui n’était pas de notre faute. L’endurance est souvent une question de chance, et l’an dernier, ici au Bol d’Or, la chance nous a souri et nous avons été sacrés. Cette année, nous n’avons pas eu de chance et nous avons raté le titre de justesse. Toute l’équipe a été incroyable toute la saison, en montant sur le podium à chaque course et en réalisant trois pole positions, ce qui montre à quel point nous sommes forts, et même si nous n’avons pas remporté le Championnat du Monde, nous pouvons être très fiers de ce que nous avons accompli. Je ne peux pas exprimer avec des mots à quel point Niccolò Canepa va nous manquer, non seulement parce qu’il a toujours été le pilote le plus rapide du Championnat du Monde FIM EWC ces dernières années, mais aussi en raison de son attitude et de sa volonté de partager son expérience avec ses coéquipiers. Il sera difficile de le remplacer, mais nous serons de retour l’année prochaine, avec le numéro 7 sur notre moto, pour tenter de remporter notre troisième titre", déclare Mandy Kainz, Team Manager du YART.
"Au final, je suis content car après ce qui nous est arrivé en course, nous n’aurions pas rêvé de monter sur le podium et nous avons réussi à décrocher une excellente troisième place, c’est un très bon résultat et une bonne façon de terminer ma carrière. Je tiens à remercier toute l’équipe du YART et Yamaha pour leur soutien au fil des années. C’est comme une grande famille et mes coéquipiers sont comme des frères pour moi. Ce week-end a été très spécial car ma famille et mes amis sont tous venus voir ma dernière course et partager ces émotions avec eux a été incroyable", déclare Niccolò Canepa.
Revivez le Bol d'Or 2024 avec l'album France Racing
(en cliquant sur l'image)