Le Bol d'Or aura été de courte durée pour la Suzuki #1 engagée par l'équipe Yoshimura SERT Motul. L'abandon a été acté après 34 tours.
Gregg Black est parti en troisième position sur la grille et a pris la tête de la course pendant plusieurs tours après un bon départ. Lorsqu'il passe le relais à Kazuki Watanabe, l'équipe se bat pour les premières places.
Mais après seulement 34 tours du Circuit Paul Ricard, Kazuki Watanabe a remarqué des problèmes sur la Suzuki GSX-R1000 et est retourné au stand. Comme toujours, le Yoshimura SERT Motul a tout mis en œuvre pour réparer la machine et la remettre en piste. Mais cette fois ça n’a pas abouti. Après plus de trois heures dans les stands, l'équipe a été déclarée forfait.
"Malheureusement, nous avons eu un problème avec une panne de moteur. Nous étions en bonne position à ce moment-là et l'équipe a fait preuve d'un incroyable travail d'équipe pour essayer de réparer, mais c'était très difficile en raison du manque de pièces accessibles.
Nous devions changer certains composants pour des raisons de sécurité, mais même si Suzuki France a fait tout ce qu'elle pouvait pour nous aider à trouver les bonnes pièces, ce n'était pas possible.
Évidemment, nous sommes tous extrêmement déçus. Je n'aime pas dire 'c'est la course' mais ça l'est... J'apprécie absolument tout ce que chaque membre de l'équipe a fait aujourd'hui pour essayer de remettre la moto et les gars en piste. Je suis très fier de la façon dont ils ont travaillé.
J'aimerais remercier nos fans de nous avoir motivés et m'excuser d'avoir été en piste si peu de temps aujourd'hui. La saison est terminée. Nous avons fait le maximum et je suis fier de toute l'équipe et des pilotes", déclare Yohei Kato, directeur de l'équipe Yoshimura SERT Motul.
La fin d'une aventure pour le SERT
Ce bol d'Or marque également la fin d'une aventure pour le SERT avec Suzuki. le 13 juillert dernier, le constructeur a annoncé son retrait du MotoGP et de l'endurance.
"Suzuki Motor Corporation et Dorna sont parvenus à un accord pour mettre fin à la participation de Suzuki au MotoGP à la fin de la saison 2022. Suzuki mettra également fin à sa participation usine au Championnat du Monde d'Endurance (EWC) à l'issue de la saison 2022.
Nous continuerons à courir dans les championnats MotoGP et EWC 2022, en maintenant nos efforts maximum pour gagner les courses restantes. Notre objectif est de poursuivre notre soutien aux activités de course de nos clients grâce à notre réseau mondial de distributeurs", indiquait le communiqué.