Les 24 Heures Motos n'auront pas lieu les 18 et 19 avril prochains, du fait de l'évolution sanitaire liée au coronavirus et des restrictions ministérielles concernant les événements réunissant plus de 1 000 personnes en France.
La décision a été prise. La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), Eurosport Events, promoteur du Championnat du Monde FIM EWC et l'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24 Heures Motos, ont choisi de reporter la 43e édition des 24 Heures Motos, prévue initialement les 18 et 19 avril 2020.
C'est le premier évènement touché du championnat FIM EWC 2019-2020. Il faudra attendre le 6 juin pour voir la troisième manche de la saison, pour les 8 Heures de Oschersleben, en Allemagne. Suivra le 19 juillet les 8 Heures du Suzuka, au Japon, avant de rejoindre Le Mans en septembre.
Les 24 Heures Motos en clôture du championnat 2019-2020
Les 24 Heures Motos prennent une place inédite, identique à celle de son homologue en automobile, qui clôture le championnat FIA WEC en juin prochain. Le rendez-vous est déjà donné les 5 et 6 septembre 2020 pour une course qui clôturera exceptionnellement la saison FIM EWC 2019-2020.
La FIM, Eurosport Events et l'ACO ont pour priorité d'assurer la sécurité des spectateurs, des teams, des pilotes, et de l'ensemble des équipes d'organisation. Les mesures adoptées sont liées à une situation exceptionnelle et dans ce contexte, les organisateurs comptent sur la compréhension de tous, malgré les désagréments engendrés.
Les essais « Pré-Mans », programmés les 31 mars et 1er avril prochains, sont par conséquent annulés.
Quid de la course du Mans en MotoGP ?
Si la Dorna a publié un calendrier réajusté il y a quelques jours, nul ne sait, pour le moment, si la course du Mans, troisième manche du championnat 2020 de MotoGP, aura bel et bien lieu. Les mesures décidées actuellement par le gouvernement empêche l'épreuve d'avoir lieu.
En cas de report, il sera difficile pour l'organisateur du championnat MotoGP de trouver une place dans un calendrier plus que serré.